Contraception : une pilule masculine testée à 99% sur les souris

Administré oralement aux souris mâles, YCT529 a drastiquement réduit la production de spermatozoïdes à 99%. Six semaines après le test en laboratoire et l'injection du composé chimique, les souris pouvaient à nouveau procréer.

Contraception : une pilule masculine testée à 99% sur les souris

Sans effet secondaire, la pilule contraceptive a été testée ce jeudi, 24 mars par une équipe de chercheurs. Elle vient s'ajouter aux deux solutions qui existent et reconnues à ce jour : les préservatifs et la vasectomie.


L'équivalent masculin de ce contraceptif viendra ainsi limiter la prise de la pilule hormonale féminine dont les effets secondaires entraînent une perturbation du cycle menstruel, voire un risque accru de caillot sanguin notamment. Pour pallier à ces effets indésirables, l'équipe de scientifiques a ajouté à la pilule hormonale de l'acide rétinoïque ( RAR-alpha ). Cette protéine a les avantages d'accroître les cellules, la formation des spermatozoïdes et le développement de l'embryon.


Le composé chimique YCT529 a réalisé des prouesses à 99% pour prévenir les grossesses, quatre semaines après son administration à des souris mâles. Deux semaines plus tard après l'arrêt de l'injection, les souris pouvaient à nouveau procréer.


 Cette pilule de contraception masculine pourrait être testée, selon l'équipe de scientifiques, sur les hommes d'ici la fin de l'année.

Source AFP

Suivez l'actualité de Haurizon News sur