Getec 2024 : cinétique d’étudiants-entrepreneurs à Douala

Le Génie et talent de l’étudiant camerounais (Getec) a ouvert ses portes mardi, 18 juin 2024 pour la sixième édition par les soins du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur (minesup) Pr Jacques Fame Ndongo en présence de son homologue de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary. L’Université de Douala est l’hôte cette année.

Tout est officiellement bouclé lors de la cérémonie protocolaire d’ouverture du Getec VI lorsque le chancelier des ordres académiques boucle la phase des interventions à l’esplanade du complexe de la professionnalisation de l’Université de Douala. Jusqu’au 22 juin, le tout nouveau temple du savoir est l’hôte de nombreuses institutions universitaires publiques et privées qui exposent aux yeux du grand public et des partenaires économiques, les talents de créativité, d’innovations et d’entrepreneuriat des étudiants. « L’essentiel de cette cérémonie est destiné à marquer une rupture paradigmatique. Nous devons respecter les trois composantes du triptyque enseignement-recherche-appui au développement. Nos étudiants sont appréciés dans tous les pays du monde entier », souligne Pr Jacques Fame Ndongo, minesup.

La visite des expositions par les membres du gouvernement permet de découvrir les créations des jeunes étudiants camerounais. En plus de régaler les investisseurs qui ne cessent de poser les questions aux compétiteurs de l’idée du projet à sa réalisation. L’un qui a compris, c’est cet étudiant dans un institut universitaire de la métropole économique maintes fois lauréat du prix dans la catégorie “Innovation” dans de nombreux concours d’entrepreneuriat au Cameroun. « On présente un drone agricole de dernière génération qui permet de traiter de façon ciblée les plantes dans un espace de culture bien donné. Nous avons aussi une machine qui permet de déshydrater les aliments », présente Emmanuel Tchouta Tangwa, à la tête d’un groupe de compétiteurs au Getec.

Les candidats font également montre de créativité et savoir-faire des enseignements théoriques reçus dans les amphis et répercutés dans des domaines aussi variés que les catégories en compétition d’industries agro-alimentaires, agriculture, élevage, numérique, sciences de santé humaine et animale, etc. « Nous sommes au Getec pour exposer le processus de fécondation jusqu’à l’accouchement. Il est représenté jusqu’à la fin de sorte qu’on ait un nouveau-né habillé à la fin », expose Vanessa Njepe, étudiante sage-femme inscrite en cycle de master dans une université privée de la ville de Douala.

L’idée du Getec 2024 à Douala est comme le souligne le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques Pr Jacques Fame Ndongo que : « les universités camerounaises s’approprient la loi d’orientation de l’enseignement supérieur promulguée par le Chef de l’État le 25 juillet 2023 ». Ceci de manière “effective” et exponentielle” afin que les universités deviennent des créatrices de richesse et d’emplois.

Suivez nous