Lettre à Fampou Denise, Maire de Douala II

Une Dame de Fer aux gants de velours mariée au Développement.

Fampou Denise, Maire de Douala II

Me Fampou Denise est une Dame de fer, mieux, un bras de fer mais dans un gant de velours. Elle sait manier la carotte et le bâton. Avant de sanctionner, avant d’agir sur le plan de l’assainissement de la cité, elle sensibilise longuement, elle dialogue pacifiquement. 

Entourée des hommes, debout comme un roc, elle parle et actionne avec autorité, expertise, expérience, prestance et charisme. Ça coule comme l’eau de roche, le miel de ruche, la sève d’hévéa. Sa générosité légendaire la dispute à sa solidarité participative. Ses bras prolongent ses poches et elle donné, fait des dons multiples et est même entrée dans le TOP 5 des donatrices politiques du pays. 

« Lorsque Maître Denise FAMPOU arrive à la tête de la mairie de Douala 2ème en 2007, elle trouve une commune presqu’en banqueroute, criblée de dettes (arriérés de salaire, non versement des cotisations sociales, non-paiement des factures d’eau et d’électricité, etc.) ; le parc automobile est quasi inexistant ; le patrimoine communal est bradé au profit des tiers ; les rues de New bell sont la risée du monde au point où les reportages sur ses bidonvilles crèvent le petit écran du fait de l’état de la voirie diffusée sous-forme de films documentaires dans les grandes chaines de télévision.

Face à cette triste réalité, Me Denise Fampou, qui vient de quitter son prestigieux cabinet d’avocat situé à l’immeuble Bull en plein cœur de Bananjo, pour se consacrer à la gestion de la mairie, va, au terme d’un diagnostic sans complaisance, poser une thérapie de choc. Ses premières mesures sont les suivantes : assainissement du fichier solde et du personnel de la mairie ; reconstitution, actualisation et informatisation du fichier du contribuable.

Par la suite, et simultanément avec les grands chantiers de réfection de la voirie, Me Denise Fampou va mener une lutte acharnée en vue de récupérer le patrimoine foncier de la mairie. Ces multiples combats, menés courageusement et avec une rare détermination vont lui permettre de donner à la commune de Douala 2ème la belle physionomie que beaucoup admirent et apprécient aujourd’hui. Point besoin d’enfiler les lunettes pour voir la réalité qui saute à l’œil nu.

L’arrondissement de Douala 2ème fait office d’exception à d’autres municipalités de la cité économique. Quelques exemples : c’est la seule commune qui dispose d’un cercle municipal bâti par la mairie ; c’est la seule qui dispose d’un stade municipal construit par la mairie ; c’est la seule commune qui dispose d’une maison de la jeune fille bâtie par la mairie ; c’est la seule mairie qui compte un cimetière municipal « qui donne envie de mourir », selon les termes de l’ancien Délégué du Gouvernement Fritz NTONE NTONE et qui « tutoie même certains cimetières en Europe » pour paraphraser ELIMBI LOBE », a écrit Jean Marie TCHATCHOUANG dans Paroles Info.

Me Denise Fampou est une Dame de Fer aux gants de velours mariée au Développement comme Rosa Parks. Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama (États-Unis) et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain. Comme l'ont fait avant elle relativement à la lutte contre les ségrégations raciales aux Etats Unis d'Amérique, Claudette Colvin, 15 ans, le 2 mars 1955, Aurelia Browder, 36 ans, en avril 1955 et Mary Louise Smith, 18 ans, le 21 octobre 1955, à son tour Rosa Parks, 42 ans, refuse, le 1er décembre 1955, de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake

Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 $. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. Le pasteur Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, pasteur de la Première église baptiste d'Amérique, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Une Dame de Fer aux gants de velours mariée au Développement comme Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, en religion MERE TERESA, canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979. Née le 26 août 1910 à Üsküb (Empire ottoman) et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta (Inde), elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.

Elle est béatifiée le 19 octobre 2003 par le pape Jean-Paul II et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. D'abord membre des sœurs de Lorette, elle quitte cette communauté en 1949 pour « suivre son appel » puis fonder sa congrégation en 1950. Son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat à Calcutta.

Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

Une Dame de Fer aux gants de velours mariée au Développement, comme Anne Hidalgo (officiellement Ana María Hidalgo Aleu), née le 19 juin 1959 à San Fernando (Espagne), est une femme politique française possédant également la nationalité espagnole. ANNE HIDALGO est membre du Parti socialiste (PS), elle est première adjointe au maire de Paris de 2001 à 2014 et conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. 

À l'issue des élections municipales de 2014, elle devient la première femme maire de Paris. La lutte pour un environnement sain est inscrite dans son ADN. En décembre 2015, Anne Hidalgo reçoit mille maires du monde afin que les villes pèsent sur les négociations de la COP 21. L'accord de Paris est signé en avril 2016 au siège des Nations unies à New-York.

Anne Hidalgo jouera un rôle important dans la mobilisation des acteurs locaux et des entreprises pour soutenir l’accord de Paris sur le climat. Le 8 août 2016, Anne Hidalgo devient la première femme à présider le C40 Cities Climate Leadership Group. Elle est réélue en 2018. En octobre 2017, en tant que maire de Paris, Anne Hidalgo signe aux côtés de onze maires de grandes villes, dont Los Angeles, Mexico, Auckland ou Londres, une déclaration les engageant à acheter des bus dits "propres" et à tendre vers l'absence d'émissions de gaz d'échappement d'ici 2030. Début novembre 2017, elle reçoit à Lisbonne le prix du maire le plus novateur.

Une Dame de Fer aux gants de velours mariée au Développement, comme Muriel Elizabeth Bowser. MURIEL ELIZABETH BOWSER est élue maire de Washington D.C. (équivalent au district de Columbia) le 4 novembre 2014 et prend ses fonctions le 2 janvier 2015. Le 6 novembre 2018, elle est réélue avec 76,4 % des voix. En 2016, elle soutient l'organisation d'un référendum afin que le district de Columbia puisse devenir un État des États-Unis. 

Lors du mouvement de protestation qui s'organise à la suite de la mort de George Floyd en mai-juin 2020, elle acquiert une médiatisation nationale en s'opposant au président républicain Donald Trump. Favorable à des réformes policières mais non au démantèlement de ses structures. Des émeutes ont lieu à Washington et, alors que le président fait rétablir l'ordre et se fait photographier devant une église près de la Maison-Blanche, Muriel Bowser s'oppose à l'appel de renforts comme ce dernier le demande. Les émeutes se muent bientôt en manifestations et, tandis que des employés municipaux marquent l'inscription « Black lives matter » sur une rue, la maire se rend sur les lieux et fait poser une plaque baptisant la zone « Black Lives Matter Plaza ».

Une Dame de Fer aux gants de velours mariée au Développement, comme Dr Mpho Phalatse. Elue en Novembre 2021 comme première femme maire à la tête de la municipalité de Johannesburg (Afrique du Sud), MPHO PHALATSE a pris le temps de prendre ses marques pour impulser une nouvelle dynamique à la ville. 

En poste pour un mandat de 5ans, elle est la première femme noire à diriger la mairie de Johannesburg et la première femme depuis 1946. Le 21 avril 2022, soit 5 mois après sa prise de fonction, elle a dressé la situation de sa municipalité et présenté les secteurs prioritaires pour amener à un nouveau standard sa ville qui est le poumon économique de l’Afrique du Sud avec 15 % du PIB.

S’exprimant dans la salle du conseil municipal de Braamfontein, elle a exposé la nouvelle vision de son équipe, intitulée : “The Golden Start”. Avec sept priorités, le maire s’engage à donner aux résidents, aux visiteurs, aux entreprises et à la société civile : Une ville qui répond aux besoins fondamentaux ; Une ville sûre ; Une ville bienveillante ; Une ville favorable aux entreprises ; Une ville inclusive ; Une ville bien gérée ; et une ville intelligente. En résumé faire de Johannesburg une « ville aux opportunités en or : Une ville dynamique, sûre et résiliente où le gouvernement local offre une vie de qualité à chaque habitant », soutien Mme Mpho Phalatse

Activités plurielles en 2024

Plus de 500 kits d’aliments ont été partagés à la communauté musulmane installée dans l’arrondissement de Douala 2e. La remise a eu lieu le 3 avril 2024 au siège de la mairie. Le don, composé de riz, de tapioca, d’huile végétale, d’eau, des macaronis…, était destiné à accompagner les fidèles musulmans pendant cette période sacrée. « Cette action de la mairie de Douala 2e est un geste de solidarité envers la communauté musulmane. Elle témoigne de l’importance de l’unité et de la coexistence pacifique entre les différentes religions et communautés de la ville », confesse Aïssatou, récipiendaire.

Le 1er Septembre 2024, le rideau est tombé sur la 14e Edition du Tournoi de la Paix au stade municipal Fampou David Dagobert sis à New-Bell. Le tournoi est organisé par la commune de Douala II dirigé par la Maire Denise Fampou. Le Parrain en 2024 comme dans les années antérieures était Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies Africaines. Débuté le 2 août 2024, le tournoi a mis aux prises 16 équipes dont 12 masculines reparties en 2 poules et 4 équipes féminines, toutes constitués des enfants des différents quartiers de Douala 2.

Outre les médailles, les trophées, une pluie de primes et de kits scolaires ont été distribués à toutes les équipes ayant pris part au tournoi. C’est à l’unisson qu’ils ont crié : « Merci Maman, Merci Mme le Maire, Merci Papa Jean Stéphane. Merci à vous pour cet accompagnement en cette veille de rentrée scolaire. Merci de soutenir ainsi nos parents ».

Le 6 septembre 2024, il y a eu la remise de ce matériel didactique, sportif et pharmaceutique aux directeurs des écoles publiques et de l’enseignement confessionnel de Douala 2ème au cercle municipal de New-Bell. Pour stimuler la saine émulation et promouvoir l’impartialité, toutes ces écoles ont reçu, malgré la récession économique, un important matériel didactique, sportif et des kits d’hygiène et salubrité.

Il s’agit notamment des cahiers de préparation, des registres, des fiches scolaires, des enveloppes, des rames de papier, des cahiers de transmission, des stylos à bille etc. En termes de matériels sportifs, toutes les écoles ont obtenu des ballons de football et de handball, des sifflets, des cordes à sauter et des masses. En ce qui concerne l’hygiène et salubrité, l’on a vu des pelles, des ballets, de l’eau de javel, les gèles hydroalcooliques, des serpillières et du crésyl.

La commune de Douala II a dépensé plus de 20 000 000 de FCFA pour cette opération d’envergure. Les écoles primaires publiques de la carte scolaire de Douala 2ème sont au nombre de 33. A cela, sans qu’elle en soit obligée, Denise Fampou a aussi associé les écoles publiques et confessionnelles de New-town aéroport, qui relèvent de la compétence de Douala 2ème sur le plan administratif. A ce paquet Me Denise Fampou a ajouté 16 écoles confessionnelles de sa commune. Au lieu de 33 écoles, Elle en a recensé 57 qui ont reçu le prestigieux paquet minimum.

Me Denise Fampou est une dame de fer aux gants de velours mariée au développement

Voici la flamme ardente du RDPC à Douala. Voici une Dame de fer qui lave la cité plus que le savon, nettoie la ville plus que le détergent et rince Douala 2e plus que l’eau de javel. Voici une Dame de fer qui aime le travail en équipe, collabore avec ses collaborateurs et synchronise avec les partenaires. Voici une Dame de fer, amie des jeunes et de leur épanouissement, complice des femmes et de leurs implications aux activités d’embellissement de la cité. Voici une Dame de fer humble, simple, proche des populations et ouverte à leurs sollicitations.

Voici une Dame de fer, une véritable batterie de dynamisme sur laquelle tous ses collaborateurs se rechargent. Voici une Dame de fer qui lors de la présidentielle de 2018 et lors des municipales et législatives de 2020, avait fait une campagne de porte-à-porte et même de fenêtre-à-fenêtre là où les portes étaient fermées. Voici une Dame de fer dont la liste des réalisations à la Commune de Wouri II est aussi longue que la route qui mène au ciel chez Dieu. Voici une Dame de fer, tout ce que Me Denise Fampou, Maire de la Commune de Douala 2e, touche se transforme en or, tout ce qu’elle regarde se transforme en argent et tout ce qu’elle frôle seulement se transforme en diamant.

 

Par MALCOM BARNABÉ PAHO, Journaliste, Directeur de Publication du Journal Midi Libre Hebdo, et Président national du Comité du Prix Baobab Africa, Yaoundé

Suivez nous