Cameroun / Festi Tabaski 2024 : Douala, les “nouvelles terres” de la communauté Haoussa 

La culture du septentrion s’est imposée le temps d’un festival quelques jours après la célébration de l’Aïd al-Adha L’esplanade de la chefferie Haoussa de Douala au quartier New-Bell servait de cadre le 19 juin 2024 des manifestations en présence d’autorités traditionnelles, administratives, politiques et les habitants des différents quartiers.

Présents à Douala depuis 1919, les Haoussa de la métropole économique camerounaise sont la preuve du vivre-ensemble aux côtés des populations autochtones de la ville. En témoigne la présence des chefs de cantons Bell et Akwa à cette édition du Festi Tabaski 2024. Un événement creuset du vivre-ensemble que souligne d’ailleurs El Hadj Abdoulayi, président du comité d’organisation. « Nous sommes ici pour célébrer la fête de la Tabaski et montrer la culture Haoussa. Notre souhait est que chaque année se soit ainsi », dit-il.

Diverses articulations permettent de mettre en éveil et extase la foule venue nombreuse autour de Sa Majesté El Hadj Adamou Housseini Labo, chef de la communauté Haoussa de Douala. Fantasias, taramachi, démonstrations de rodéos et gastronomie rythment entre autres les différents temps forts de cet événement culturel couru. Signe de la résistance des hommes et femmes Haoussa que l’on retrouve principalement dans la partie septentrionale du pays.

« Nous sommes particulièrement heureux de la réussite totale de cet événement tant attendu de tous. Comme nous le savons tous, un peuple sans histoire est un peuple qui est appelé à disparaître. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé indispensable d’organiser cet événement pour non seulement valoriser nos cultures et traditions, mais aussi rendre un vibrant hommage à nos parents à Douala depuis 1919 », revendique El Hadj Mohamadou Yakoubou, vice-président du comité d’organisation du Festi Tabaski 2024.

L’occasion donnée aussi de porter officiellement à un nouvelle fonction une personne qui se sera distinguée dans la communauté Haoussa de Douala depuis quatorze années. « Je remercie Allah d’avoir été choisie. Ça fait six ans qu’on m’a nommée à ce poste. Mais c’est aujourd’hui qu’on m’a confirmée. Mieux vaut tard que jamais », se félicite Hadja Awa Chérif désignée reine des épouses du chef de la communauté Haoussa de Douala. Avant de poursuivre : « Ce n’est pas une nouvelle tâche pour moi. J’étais déjà avec les femmes en étant à leur écoute et disponible pour elles ».

Sa Majesté El Hadj Adamou Housseini Labo s’est, in fine, engagé dans la lutte contre la drépanocytose. En profitant de la manifestation pour inviter ses populations à effectuer des tests de dépistage gratuit d’électrophorèse.

Suivez nous