Portrait-jeune : Marie Marie Ngono, la réussite comme ambition
Avec son allure soignée, sa taille moyenne et son style bon chic bon genre, Marie Marie Ngono apparaît à première vue comme l’une de ces influenceuses qui vendent le rêve d’une vie de strass et de paillettes sur les réseaux sociaux. Vêtements taillés sur mesures, cheveux soignés, lunettes à la mode sont, quelques éléments qui caractérisent l’image de la jeune femme.
Même si elle est restée branchée comme tous les jeunes de son âge, notre ingénieure sort du lot quand il est question de matière grise. À 29 ans révolus, c’est une professionnelle accomplie. « Je suis toujours en quête d’opportunités afin d’accroître mes compétences et par ricochet d’apporter un plus particulier à ceux avec qui je travaille », fait-elle savoir sur compte LinkedIn. D’autres sources renseignent sur son engagement pour le développement durable, l’efficacité énergétique et l’entrepreneuriat agricole.
Marie Marie Ngono, un parcours académique et professionnel exceptionnel
Originaire d’Ebolowa dans le Sud du Cameroun, Marie Marie Ngono est titulaire d’un master 2 professionnel en génie électrotechnique. Son parcours académique se poursuit à l’université de Douala où elle est inscrite en thèse de doctorat. Ses domaines de compétences couvrent plusieurs secteurs industriels : électricité, systèmes solaire, systèmes de sécurité et génie civil bâtiment.
Marie Marie Ngono traîne, sur le plan professionnel, une riche expérience malgré son jeune âge. On dit d’elle qu’elle possède plusieurs cordes à son arc. Elle a œuvré aussi bien dans la gestion des projets que dans la stratégie commerciale, la planification stratégique ; mais également dans la négociation. Effacée et discrète, elle préfère taire son expérience professionnelle et laisser ses réalisations parler d’elles-mêmes.
De ses ambitions
Les ambitions de la jeune femme modèle pour la société camerounaise n’ont de limites que le ciel. Dans quelques semaines, sa structure s’étendra dans le secteur des travaux industriels et de génie civil. Les formalités y afférentes ont été bouclées. Elle envisage, comme entrepreneure, de conquérir le marché camerounais du bâtiment et des prestations de services. Elle nous a confié que plusieurs projets l’intéressent dans la ville portuaire et industrielle de Kribi en pleine expansion.
Sur un autre plan, Marie Marie Ngono prévoit dans son agenda de former la jeune femme camerounaise à l’entrepreneuriat agricole. À l’heure où la transition vers des énergies renouvelables et propres est au menu des discussions au plus haut niveau, il apparaît que notre égérie a une longueur d’avance sur ces questions. Son expertise est déjà mise au service du développement durable.
Côté jardin, la femme « choco » préfère entretenir l'omerta sur sa vie familiale et sentimentale. Elle sait faire la part des choses en toute circonstance. Cette caractéristique lui colle à la peau comme sa couleur ébène. Bien malin celui qui réussira à percer ce mystère.
Portrait réalisé par Landry TSAGA