Le Président Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, Lauréat 2024 du Trophée Babacar Ndiaye, va organiser le premier sommet des Chefs d’Etat Grands Bâtisseurs de l’Afrique
Le Commissaire Général de The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye a effectué une mission à Malabo, en Guinée Equatoriale, du 16 au 22 novembre 2024. Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi du Trophée Babacar Ndiaye, décerné cette année au Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo.
Au cours de son séjour, le Commissaire Général a eu le grand honneur d’être reçu en audience par le Président de la République de Guinée Equatoriale, Chef de l’Etat, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo. Sur proposition du Commissaire Général, le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a accepté d’organiser en septembre 2025 le premier sommet dénommé
« Sommet des Grands Bâtisseurs de l’Afrique ». Ce sera un moment de rencontre des Chefs d’Etat qui ont déjà remporté le Super Prix Grand Bâtisseur - Trophée Babacar Ndiaye, pour partager leurs expériences et leur vision en matière de développement de la route et des transports. Ce sera surtout l’occasion de catalyser des initiatives stratégiques en faveur d’un réseau routier et de transport moderne, intégré, et durable à travers le continent.
En effet, au-delà du Trophée Babacar Ndiaye, le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a montré son engagement sans faille à bâtir de nombreuses routes et des routes de qualité. La Guinée Equatoriale a l’un des meilleurs taux de routes bitumées en Afrique, et le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo porte personnellement cette vision et les chantiers.
De plus, la Guinée Equatoriale a des infrastructures de classe mondiale pour accueillir des sommets de très haut niveau. Une dizaine de Chefs d’Etat seront invités par le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, et le gouvernement. Il faut aussi noter que ce sommet marque les 10 ans de The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye.
La rencontre avec le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a abordé plusieurs autres sujets, notamment la campagne de promotion du Trophée Babacar Ndiaye. A ce titre, le Commissaire Général a informé le Président que plusieurs activités ont déjà eu lieu ou vont avoir lieu en Afrique et hors d’Afrique jusqu’à la Conférence Inaugurale 2025, prévue à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. D’ailleurs, le Commissaire Général a proposé que la Conférence Inaugurale 2025 soit placée sous le Haut Patronage du Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo. Le Président a marqué son accord.
Le Commissaire Général tient a exprimé son infinie gratitude au Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo. Il le félicite encore très chaleureusement pour son engagement en faveur des routes développées en Afrique. Le Commissaire Général remercie aussi le gouvernement et le Peuple de Guinée Equatoriale pour l’accueil qui lui a été réservé.
Le Commissaire Général remercie très sincèrement le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, et toute la BAD, qui ne ménagent aucun effort pour soutenir The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye. C’est aussi le lieu de remercier toutes les institutions, organisation et entreprises qui accompagnent cette initiative.
A ce moment précis, le Commissaire Général a une pensée pieuse pour Dr Babacar Ndiaye, ancien Président de la BAD (1985-1995), qui dès le début a porté personnellement ce projet. Le Commissaire Général exprime sa gratitude à la famille Babacar Ndiaye.
Créé en 2016, The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye est décerné
chaque année à un Chef d’Etat africain pour ses grandes réussites en matière de route et de transports. La remise du trophée se fait chaque année aux Assemblées Annuelles de la BAD.