Campo - Présidentielle 2025: la victoire de Paul Biya hypothéquée par les cadres du RDPC !

La dissension interne au sein du RDPC à Campo n'est plus une rumeur, mais un fait qui se vit et se vérifie. Les cadres du parti de la flamme ardente sont en queue de poisson. Toutes choses qui rendent désormais incertaine la victoire de Paul Biya au soir du 12 Octobre 2025.

Ce qui n'était perçu que comme rivalités internes propres à toute organisation politique jusqu'à il n'y a pas longtemps, est désormais une crise profonde dans les rangs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, RDPC à Campo. La cassure est désormais actée entre certains cadres de la section RDPC océan sud maritime. Le président de Section, Sylvestre Ngane, semble-t-il, n'est plus à la hauteur de ramener l'orthodoxie dans les rangs de du parti de la flamme ardente. Les récents événements en sont une preuve palpable.

D'après plusieurs analystes et autres sources proches des cadres de ce parti à Campo, la pomme de discorde serait la nomination de Léopold Ngane au poste prestigieux de Ministre - Secrétaire Général du Sénat. Ce qui fait de lui de facto, la première élite politique de la localité, cumulativement avec son statut de chargé de mission à la délégation permanente régionale du RDPC pour le Sud.

Pour les affidés de ce dernier, cette nomination sonne comme leur heure de gloire. Une occasion d'asseoir enfin leur hégémonie au sein de la section RDPC océan sud maritime.

Le camp d’en face qui ne semble pas bien digérer cette pilule est donc en mode boycott total des activités du parti, initiées par Léopold Ngane.

Pour preuve les activités marquant la célébration de la fête de l'unité nationale, le 20 mai 2025, ont été boycottées de la plus belle des manières.

Ils estiment que le ministre Secrétaire Général n'a pas qualité. Il revient soit à l'OJRDPC dirigée par Jacques Obianga Bidjo, à l'OFRDPC ou à la section dirigée par Sylvestre Ngane d'impulser les dynamiques au sein du parti.

Les récents événements 

Le 20 juillet dernier, le Ministre d'État, Jacques Fame Ndongo, chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour le sud, par ailleurs ministre de l'enseignement supérieur, a procédé aux côtés des autorités locales avec en premier plan NOUHOU BELLO, préfet du département de l'océan d'alors et le sous-préfet de Campo Francis Igor Bamock, au lancement de la deuxième édition du championnat de vacances « Campo vote Paul Biya en 2025 ».

Une initiative du ministre secrétaire général du Sénat Gustave Léopold Ngane, élite de Campo, chef traditionnel du village Doum-essamedjang et chargé de mission à la délégation permanente régionale du RDPC pour le Sud.

Le dimanche 27 juillet 2025, dans la localité d'Ipono à quelques kilomètres du centre-ville de Campo, s'est joué le match d'ouverture de la troisième édition de la super coupe OJRDPC, organisée par le président de la section éponyme, Jacques Obianga Bidjo.

Des sources proches des organisateurs du tournoi avaient annoncé à grande pompe, le Chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour l'océan, Jules Doret Ndongo, par ailleurs ministre des forêts et de la faune, dans le cadre de la cérémonie marquant le lancement officiel de ce tournoi. Malheureusement le chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour l'océan n'a plus répondu présent à ce rendez-vous.

D'autres sources laissent entendre que le DPDO du RDPC serait juge et partie dans ce qu'il convient d'appeler imbroglio au sein du RDPC à Campo.

Une ville, Campo; un parti politique, le rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, et deux championnats, mettant au prise les mêmes acteurs (localités de l'arrondissement), et à la gloire d'un même parti, le RDPC et son président national, Paul Biya, par ailleurs Président de la République du Cameroun.

Ce qui est perçu comme de l'inédit dans l'arrondissement de Campo, traduit non seulement l'essoufflement d'un parti à bout, face aux demandes pressantes des populations qui aspirent à de meilleures conditions de vie, mais aussi et surtout, une dissension généralisée au sein de la section RDPC océan sud maritime.

Il est clair que c'est une crise qui a déjà trop duré. La mairie de Campo est complètement en lambeaux. Alors que l'exécutif appartient à un camp, la majorité des conseillers municipaux sont issus de l'autre camp. Bien que l'exécutif Communal ne soit pas un enfant de chœur, il faut reconnaître que son déploiement se trouve parfois heurter à plusieurs écueils. 

Pendant plusieurs années, il a fallu à la fois l'intervention et la méditation de la plus haute autorité du département de l'océan pour que les comptes administratifs, de gestion et de gestion matière de la commune soient adoptés. « Le mauvais arrangement » conclu entre Jean Daniel Ango et l'actuel maire Ipoua sous la houlette de l'ancien préfet NOUHOU BELLO serait-il mis à l'épreuve ? Tout compte fait, l'avenir nous dira.

Campo, un arrondissement sacrifié... 

Campo, localité frontière à la république sœur de la Guinée équatoriale demeure une ville fantôme. La route d'accès demeure carrossable du fait de son piteux état, malgré les travaux de reprofilage effectués par Camvert, une agro-industrie spécialisée dans la production de l'huile de palme, installée dans la localité.

L'accès aux services de première nécessité demeure fantaisiste. Plus de 90% du territoire reste très enclavé et n'a pas accès aux moyens de communication et de télécommunications. La plupart des structures publiques demeurent vétustes. Pourtant, depuis la création, le RDPC trône en grand maître et n'a aucun challenger verbalement affirmé.

Toutefois, l'arrivée pressante des partis d'opposition parmi lesquels le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, PCRN, et le Social Democratic Front, SDF, à l'aube de la prochaine élection, est le signe avant-coureur d'une victoire hypothétique de Paul Biya, candidat naturel du RDPC au soir du 12 Octobre 2025.

 

Gallery Photo

Campo - Présidentielle 2025: la victoire de Paul Biya hypothéquée par les cadres du RDPC !
Campo - Présidentielle 2025: la victoire de Paul Biya hypothéquée par les cadres du RDPC !
Campo - Présidentielle 2025: la victoire de Paul Biya hypothéquée par les cadres du RDPC !
Suivez nous