Rentrée académique 2023-2024 au Cameroun / Pr. Robert Kpwang Kpwang : « Cette année est placée sous le signe de renforcement des acquis ».

INTERVIEW. Le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l'Université de Douala nous dresse le bilan de l'année académique écoulée, ainsi que les préparatifs de la suivante. Le chef d'établissement aborde également des perspectives pour les enseignements au sein de l'institution dont il a la charge.
Pr.Robert Kpwang Kpwang, doyen de la FLSH /UDla. ©DR HN.

M. le doyen nous sommes à la rentrée administrative 2023-2024, à quelques jours de la rentrée académique, quel bilan faites-vous de la précédente au sein de votre établissement ?

 Pr. Robert Kpwang K. : « Effectivement, nous sommes au début de la rentrée académique de l'année 2023-2024. Et au niveau de la Faculté des lettres et sciences humaines, nous sommes en train de prendre toutes les mesures pour une bonne rentrée des étudiants dans le cadre des opérations de pré-inscriptions. Alors, disons tout simplement que sur un certain nombre de points, l'année académique 2022-2023 s'est bien passée ; les examens ont eu lieu sans la moindre anicroche ; les résultats ont été publiés et les effets académiques ont été remis aux étudiants. Au plan social, il n'y a pas eu de remous. La Faculté des lettres n'a pas été présentée négativement ni dans les médias ni dans les réseaux sociaux. Donc le climat social a été calme et presque serein. C'est vrai, tout n'était pas excellent et cette année académique, nous allons nous atteler à corriger quelques couacs de l'année dernière. »

 Est-ce qu'on peut dire que la FLSH est fin prête à accueillir ses nouveaux étudiants ? À quel niveau situez-vous l'état des préparatifs de l'année académique 2023-2024 ?

Pr. Robert Kpwang K. : « Bien évidemment ! D'ailleurs il y a eu hier (05 septembre 2023, NDLR) au niveau du rectorat, une réunion de coordination qui entre autres s'est occupée de la rentrée académique et surtout les dispositifs d'accueil des nouveaux étudiants et de sensibilisation. Monsieur le recteur a décidé que toutes les opérations se dérouleront au campus 2 au niveau du Complexe de la professionnalisation. Et en ce moment, la Faculté des lettres et sciences humaines est en train de mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour accueillir les nouveaux étudiants. »

 Sous quel signe placez-vous cette reprise de cours à la FLSH ?

Pr. Robert Kpwang K. : « L'année académique 2023-2024 est placée sous le signe de renforcement des acquis et particulièrement de la professionnalisation qui va toucher pratiquement toutes les 14 filières académiques de la Faculté des lettres et les 13 autres filières professionnelles. Il s'agira donc de renforcer cet acquis académique pour booster l'insertion socio-économique de nos diplômés. »

On sait que l'entrepreneuriat fait partie des priorités des enseignements à la FLSH, des couleurs ou des innovations pour la rentrée qui approche à grands pas ?

Pr.Robert Kpwang K. :  « Les innovations, s'il faut parler ainsi, c'est tout simplement qu'on va mettre l'accent sur la professionnalisation comme je l'ai dit ; nous allons par ailleurs organiser des séminaires avec les professionnels. Et la particularité de cette année académique c'est que la Faculté des lettres va organiser sa deuxième édition d'ateliers universitaires-entreprises où nous allons faire venir les organisations patronales, les chefs d'entreprises, les ONG et les administrations en phase avec les filières de formation de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Douala pour évaluer nos programmes et voir ce qu'il faut ajouter ou retirer pour que nos programmes soient efficients et participent à une haute formation de nos étudiants. Parce que l'objectif maintenant ce n'est plus de former pour former, mais il s'agit de former les étudiants dans les domaines en phase avec le développement du Cameroun et une formation capable d'une rapide insertion de nos diplômés. Donc nous mettons l'accent sur la professionnalisation avec beaucoup de professionnels. »

Terminons par votre mot de fin. Un message peut-être à la communauté universitaire qui reprendra le chemin des amphithéâtres très bientôt...

 Pr. Robert Kpwang K. : « À la communauté nationale des étudiants en général et aux parents, la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Douala est un cadre adéquat pour une bonne formation. Et que le corps enseignant, les responsables et le personnel administratif sont tous au service des étudiants. »

      Propos recueillis par Aurélie NGASSAstagiaire

Suivez nous