« Guerre totale » sur Twitter entre Volodymyr Zelenskiy et Elon Musk après que le fondateur de Tesla a fait des propositions de paix
Zelenskiy reproche au milliardaire d'avoir semblé prendre le parti de la Russie dans cette guerre, après plusieurs messages sur Twitter, et le président ukrainien a répondu de la même manière.
Volodymyr Zelensky a publié lundi soir une enquête sur son compte Twitter, dans un post dans lequel il pointe directement du doigt le milliardaire américain Elon Musk, le fondateur de Space X et de Tesla.
« Quel Elon Musk admirez-vous le plus ? Celui qui soutient l'Ukraine, ou celui qui soutient la Russie ?", a demandé Zelenski à ses followers sur Twitter, dans l'enquête publiée sur le réseau social.
Évidemment, plus de 85 % des réponses étaient en faveur de l'Ukraine.
Le sondage Twitter de Volodymyr Zelensky était une réaction à plusieurs publications du milliardaire, qui avait posé des questions aux fans de la même manière.
"La Russie a déclenché la mobilisation partielle. Ils atteindront la pleine mobilisation s'il y a un risque de perdre la Crimée. Il y aura beaucoup de morts, tant d'un côté que de l'autre. La Russie a trois fois la population de l'Ukraine, donc une victoire ukrainienne est peu probable dans une guerre totale. Si vous vous souciez du peuple ukrainien, cherchez à faire la paix", s'est adressé à lui Elon Musk dans un autre post.
"Faut-il tenir compte de la volonté de la population vivant dans le Donbass et en Crimée, qui décide de faire partie de la Russie ou de l'Ukraine ? Répond oui ou non"
et
"Réorganiser les élections dans les régions annexées sous la supervision des Nations Unies. Les Russes doivent être forcés de partir, si telle est la volonté du peuple. La Crimée faisait officiellement partie de la Russie de 1783 jusqu'à l'erreur de Khrouchtchev. Sécuriser l'accès de l'Ukraine à la mer, à travers la Crimée, et pour que l'Ukraine reste neutre. Oui ou non" sont d'autres messages d'Elon Musk qui ont provoqué la colère du président Zelenski.
Les propositions de paix d'Elon Musk sur Twitter ont exaspéré l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Andrij Melnik, qui a également voté dans le dernier sondage, pas avant de répondre à Musk d'une manière totalement peu diplomatique : " Fuck off is my very diplomatic reply to you @elonmusk (Allez au diable, c'est ma réponse très diplomatique à vous, Elon Musk)", a écrit l'ambassadeur.