Canada : Les manifestations contre les mesures sanitaires montent d'un cran

Plusieurs manifestants ont envahi les rues de du Quebec, capitale francophone du Canada jusque tard dans la nuit de samedi19 février.
Des manifestants mécontents des mesures sanitaires dans les rues de Québec.

Dans l'intention de faire pousser le gouvernement Legault d'abandonner le passeport vaccinal d'ici un mois, parents, enfants et camionneurs ont uni leurs voix pour scander des messages afin que les mesures sanitaires soient abolies dans la province. Plusieurs dispositifs ont été mobilisés. De plus, ce n'est pas la présence du Service de police de la ville de Québec (SPVQ), encore moins la neige abondante tout au long de l'après-midi qui auront suffi pour freiner les ardeurs des manifestants. « Je suis édenté, covidiot, antitoute », pouvait-on lire sur une pancarte brandie.

À l'occasion de cette manifestation pacifique, c'est tout le dispositif qui a été réuni pour la «fête». Des coups de klaxons de dizaines de camions, tracteurs et autres types de véhicules ont résonné à Québec. Plus loin, cette marche a viré à un véritable festival. Des mascottes étaient aussi sur place toute la journée pour divertir les tout-petits, qui ont eu droit pour la circonstance, à du chocolat chaud. Ces derniers réclament le retrait des masques de l'école ; des kiosques de nourriture ont aussi été mis à la disposition des manifestants. « J'espère qu'on va voir le retour d'ascenseur du gouvernement. J'aimerais tirer mon chapeau, féliciter les guerriers qui sont encore à Ottawa. Là-bas, c'est un siège. Ici, c'est une manifestation pacifique [...] On fait ça pour nos enfants et pour nos aînés», fait savoir Bernard Gauthier, organisateur de la manifestation à Québec au micro de nos confrères de Radio-Canada.

Le bilan en fin de journée de la manifestation fait état de 46 constats en vertu de la réglementation municipale sur la paix et le bon ordre, 40 constats en vertu du Code de la sécurité et 13 constats de stationnement selon le SPVQ.

Par Dilan KENNE

Suivez nous