Inspire Week 2022 : Transformation numérique et innovation en agriculture en Afrique au menu de la première édition
« Il est important que nous poussions les jeunes à l’entrepreneuriat. Si nous croyons en nous-mêmes, si nous croyons en l’avenir, alors il faut qu’on pousse les jeunes dans la réussite entrepreneuriale ». C'est par ces propos introductifs du président de Pan-African Associates ( P2A ), Jackson Guimezap qui donne ton à la toute première édition de la Semaine Inspire annoncée du 28 novembre au 03 décembre 2022. Pour mener à bien ses activités au Cameroun, l'organisation dont il a la charge a eu la chance de trouver au Cameroun un allier de force en la personne de l’Institut Universitaire de la Côte.
Cet institut privé d'enseignement supérieur travaille sans relâche pour que les jeunes qu’il forme sortent avec un métier mais également avec une entreprise.
« La semaine Inspire est un évènement rassembleur sur le thème de la " Transformation numérique et innovation en agriculture en Afrique" ou nous voulons pousser les jeunes camerounais à se munir des outils pour pouvoir partir dans l’aventure entrepreneuriale. Nous voulons leur donner la chance de rencontrer des entrepreneurs aguerris et également rencontrer des personnes qui peuvent financer. Nous voulons les servir tous les ingrédients qui mènent au succès entrepreneurial », poursuit M. Guimezap,
Autre associé et pas des moindres qui participe à la réalisation d'Inspire Week 2022, il s'agit d'Itechyou, une fondation de jeunes camerounais majoritairement issus du Nord-ouest et du Sud-ouest qui voit en l’entrepreneurial une réponse à la crise et aux difficultés auxquelles ils font face.
La P2A se joint à ItechYou et IUC pour proposer cet évènement cette année et dans les années à venir au Cameroun.
Invité à cette conférence de presse, le délègue régional du ministère des postes et télécommunications du Littoral. Ce dernier a salué l'initiative. « Le MINPOSTEL accompagne les projets innovationnels dans l’agriculture. Nous apportons un accompagnement institutionnel aux jeunes via les concours comme lors de la semaine l’innovation numérique organisé par le ministère des postes et télécommunication. Le ministère accompagne les start-ups dans le domaine des télécommunications. », fait-il savoir.
Pour Patrick Demanou, president d'IDEE-Afrique, une organisation qui milite pour l'économie locale, Inspire Week est une aubaine.
« Nous sommes présents à Inspire Week parce que nous pensons qu’il y a une opportunité pour tous ces jeunes de présenter leur savoir-faire. L’un des jeunes que nous accompagnons présentera un projet lors du concours entrepreneurial », indique-t-il.
Le programme de la Semaine Inspire 2022 prévoit : des conférences, foire-expositions, compétitions de classe mondiale avec des entrepreneurs chevronnés, des hommes d’affaires, financiers, les acteurs gouvernementaux et des organismes internationaux.
Plus de 250 entreprises, organisations et institutions sont attendues à cette grand-messe d’échange de valeurs avec des articulations orientées sur des conférences et des ateliers avec des discussions sur des sujets de pointe du secteur comme la transformation numérique, l’entrepreneuriat moderne, le financement de projets, la croissance des start-ups, etc.
Un village d’exposition avec des stands pour les expositions d’entreprises et la découverte de produits. Aussi, des concours destinés à promouvoir l’innovation chez les jeunes, la remise de prix, financement de projets et incubation, sessions de mise à réseau B2B et B2C...
S'agissant de P2AL’inspire Week est organisée par trois organisations. Pan-African Associates (P2A), une entreprise canadienne qui réunit les enfants, les fils et filles de la diaspora qui sont aux Etats Unis, au Canada, en France, au Cameroun et au Kenya. La Pan-African Associates, ce sont les fils de l’Afrique qui sont à l’étranger qui ont choisi d’investir et de donner en retour à leur terre natale. Les actionnaires sont pratiquement Camerounais.
En 2023, Inspire Week sera organisé au Canada. Les discussions sont en cours pour l’organisation de cet évènement dans d’autres pays africains, selon le staff management de P2A.