Entrepreneuriat jeune : pourquoi les CTD doivent soutenir la recherche-innovation ?

La question faisait partie des points abordés dans le cadre du forum SYNERIME ( Synergie entre les écosystèmes de la recherche-innovation et les entreprises ( SYNERIME ) organisé hier, vendredi par l'Association pour la Promotion d'un Environnement Vert et Vivable ( APEVV ). L'amphi 501 de l'Université de Douala a servi de cadre à la tenue des travaux. Le point.

Entrepreneuriat jeune : pourquoi les CTD doivent soutenir la recherche-innovation ?

Véritable incubateur à la mise sur pied de projets jeunes, le SYNERIME qu'a entrepris l'APEVV fait l'objet de félicitations de la part de l'Université de Douala. Notamment le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines qui y voit en ce forum un haut lieu d'incubation des plus de 200 start-ups de sa faculté. Le Pr.Robert Kpwang Kpwang, doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ( FLSH ) a fait de la professionnalisation des enseignements une des priorités de son établissement. Le forum tenu ce jour à l'amphi 501 de l'Université de Douala vient confirmer encore la voie que s'est tracé l'Université de Douala, et la FLSH en particulier, celle de faire de ses apprenants des étudiants-entrepreneurs conforme à la vision de l'Etat du Cameroun, selon Pr. Dominique Meva'a Abomo lors de sa leçon inaugurale. Ce dernier continue sa prise de parole en indiquant que la recherche-innovation est essentielle pour les acteurs économiques. « Le projet SYNERIME est au lieu qu'il fallait : la FLSH », se targue-t-il.

L'orateur termine sa leçon inaugurale en lançant un appel aux opérateurs économiques et autres bailleurs de fonds à venir à l'Université de Douala dénicher les meilleures start-ups en vue de leur réalisation ; un appui qui n'est pas que financier, précise Pr. Dominique Meva'a avant de chuter sur l'un des cinq piliers du projet SYNERIME qu'est le défi territorial. « Il faut municipaliser les innovations afin qu'elles contribuent au développement local », conclut-il. Quant à la représentante du Gouverneur de la région du Littoral, celle-ci ne manque pas de saluer l'initiative du président de l'APEVV, organisateur du SYNERIME. « Ce forum qui se tient en pleine fête de la jeunesse interpelle celle-ci à la prise de décision pour une meilleure insertion sociale. La nation a besoin de ce genre de profil », lance-t-elle à l'endroit de Flavien Kouatcha, entrepreneur et président de l'APEVV.

Flavien Kouatcha, président de l'APEVV face à la presse nationale et internationale.

« À partir de ce forum ( SYNERIME, NDLR ), on permet à des personnes de se connecter, car le fait de se rencontrer permet que l'entreprise puisse parler de son budget pour chaque chercheur ; que le chercheur puisse adapter sa recherche aux besoins de l'entreprise de façon à ce que les deux puissent créer un écosystème vertueux et qu'ils vivent ensemble », fait savoir Flavien Kouatcha, président de l'association APEVV et jeune entrepreneur. Pour le Pr .Dominique Meva'a Abomo, Coordonnateur des filières professionnelles de l'Université de Douala, le projet SYNERIME est le bienvenu. « Le forum SYNERIME est une opportunité pendant la fête de la jeunesse conformément à la vision du Chef de l'État, Son Excellence Paul Biya d'amener les jeunes camerounais à comprendre la nécessité de s'inscrire dans la nouvelle vision de promotion de l'entrepreneuriat. Avec le statut d'étudiant-entrepreneur nouvellement créé, la jeunesse camerounaise a donc du pain sur la planche. Le projet SYNERIME arrive donc à temps opportun ».

Le Forum SYNERIME lancé à l'Université de  Douala, s'est poursuivi par un ensemble de débats animés par divers intervenants du monde universitaire et professionnel. Avant de déboucher à l'appel à contributions.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur