Cameroun / Université de Douala : la Liste verte triomphe à l’élection de l’AE-Fsjp 2025-2026

L’élection du nouveau bureau de l’Association des Étudiants (AE) de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Douala s’est tenue le jeudi 04 décembre 2025 dans une ambiance studieuse et démocratique. Cette élection mettait aux prises la Liste blanche (sortante) à la Liste verte.

Après décryptage des résultats des bureaux de vote des campus 2 et 3 (Logbessou), le résultat de dépouillement du scrutin simulé, donne un avantage pour le camp à gauche (la Liste verte), faisant 286 contre 242 soit une différence de 44 voix. Ainsi, Ange Deutou Tiadeu est élu président de l’AE-Fsjp 2025-2026 avec Jonas Fodja comme vice-président. Tous deux ont promis de redynamiser une association parfois perçue comme passive ces dernières années. 

Dans leur déclaration commune, les deux nouveaux responsables affirmaient encore lors de la campagne vouloir “redonner à l’AE-FSJP toute sa place dans la vie facultaire, en s’attaquant aux vrais problèmes des étudiants”. Ils évoquent des actions concrètes pour améliorer la vie des étudiants. Deux grands engagements sont pris : le renforcement du cadre académique et de la vie associative ; et d’autre part, la consolidation de la cohésion estudiantine.

La nouvelle équipe devra désormais faire ses preuves sur le terrain, dans un contexte où les attentes sont élevées. Entre défense des droits étudiants, animation de la vie facultaire et collaboration avec l’administration, les défis sont nombreux. Mais pour beaucoup, cette élection marque un tournant : celui d’un renouveau possible à la FSJP, porté par une jeunesse décidée à reprendre la parole et à agir.

Suivez nous