Édition 2025 des Journées de l’Excellence en Sanaga-maritime : La Fondation La Main Tendue fait rayonner Édéa à travers l’éducation et la solidarité
La ville d’Édéa au Cameroun a vibré au rythme du mérite et de la générosité hier samedi 30 août 2025, lors de la cérémonie de clôture des Journées de l’Excellence en Sanaga-maritime.

Organisé par la Fondation La Main Tendue, présidée par le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, l’événement a rassemblé élèves, enseignants, autorités locales et traditionnelles sur l’esplanade de la préfecture d’Édéa.
C’était une célébration de l’excellence sous toutes ses formes. Cette édition 2025 des Journées de l’excellence en Sanaga-maritime, a mis en lumière les performances exceptionnelles de plus de 500 élèves du primaire et du secondaire, issus des sous-systèmes francophone et anglophone.
Ces lauréats, distingués pour leurs résultats aux examens officiels, ont reçu des prix et des kits scolaires pour les encourager à poursuivre leur parcours académique. Parmi eux, des bacheliers brillants bénéficient d’un accompagnement financier annuel de 200 000 FCFA jusqu’à la fin de leurs études universitaires, grâce au programme de parrainage de la Fondation.
Des filleuls inspirants
Parmi les bénéficiaires de ce programme, la jeune Ngo Ngué Pélagie Gloria, meilleure lauréate du baccalauréat avec une moyenne de 15,07/20 en 2023, aujourd’hui étudiante à l’Université de Yaoundé I, exprime sa gratitude : « Être filleule de la Fondation La Main Tendue est l’une des grandes réalisations de ma vie ». Une autre filleule, accompagnée depuis 2021, a intégré les effectifs des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), illustrant l’engagement de la Fondation La Main Tendue à soutenir ses protégés jusqu’à leur insertion professionnelle.
Un engagement multisectoriel
Au-delà de l’éducation, la Fondation La Main Tendue a étendu son action à d’autres secteurs clés. Une dizaine centres de santé de la région ont reçu des dons pour améliorer leurs plateaux techniques. De plus, plus 163 orphelins répartis dans cinq orphelinats ont bénéficié de kits scolaires et de denrées alimentaires. Un tournoi de football intercommunal a également été organisé, avec une enveloppe d’un million de FCFA remise aux vainqueurs, l’équipe de Ngwei, soulignant l’importance du sport dans la promotion du vivre-ensemble. Il est à noter également que des appuis spéciaux ont été faites pour les écoles du village Batombe, dans l’arrondissement d’Édéa 1er.
Reconnaissance et perspectives
En reconnaissance de son engagement en faveur du développement local, le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a reçu le Prix de la Meilleure Élite locale, du ministère camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique, pour l’organisation des Journées de l’Excellence en Sanaga-maritime. Dans son allocution, la présidente exécutive de la Fondation La Main tendue, Lydienne Ngalle Bibehe, a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires et a réaffirmé son engagement à œuvrer pour une Sanaga-maritime prospère et solidaire.
La cérémonie s’est conclue sur une note d’optimisme, avec la promesse de renforcer les actions en faveur de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du sport, afin de bâtir un avenir meilleur pour les jeunes du département.