Autodéfense : l’Afrique reçoit pour la première fois le fondateur du taekibodo
Le jeune sport est à la conquête de nouveaux pratiquants. Il intervient dans une période où le Cameroun connaît des velléités offensives dans certaines régions et la recrudescence des agressions en milieu urbain. Se défaire de l’attaque et s’enfuir reste l’objectif recherché. Le taekibodo apparaît donc comme ce sport qui est la bienvenue pour se défendre soi-même, car il s’agit d’un art martial et sport de combat militaire, paramilitaire et civil qui constitue selon le représentant du gouverneur de la région du Littoral au point de presse, un honneur pour le Cameroun de l’implémenter en premier. « En tant que représentant du gouvernement et des populations, nous ne pouvons qu’être fiers d’être les premiers à profiter de cette discipline qui va beaucoup contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité de nos citoyens », se réjouit André Francis Obam, inspecteur général des services du gouverneur du Littoral.
Des préalables avant de se lancer dans le taekibodo. « On voit la violence partout au monde. Avant de commencer à attaquer, il faut la confiance en soi qui est très importante », conseille Grand maître Mohamed Zemzemi, fondateur du taekibodo. Un sport également régit par des règles en témoigne la présence au panel d’un expert mondial de premier niveau qui a fait ses classes en taekwondo. « Je veux que l’arbitrage en taekibodo soit facile à apprendre. Et surtout sécuritaire et qui respecte le gros bon sens. J’invite les gens à venir le pratiquer. Les athlètes sont bons et il faut les suivre », fait savoir Maître Jacques Ayotte, directeur mondial de l’arbitrage en taekibodo, ceinture noire 7ème dan. Séance tenante, des distinctions ont été remises au patron de la région du Littoral via son représentant. Samuel Dieudonné Ivaha reçoit une attestation du fondateur du taekibodo qui l’élève au 6ème dan de la discipline, ainsi qu’une médaille qui l’accompagne.
Le reste du programme de la visite en terre camerounaise du fondateur du taekibodo prévoit une remise des distinctions honorifiques à la salle des Actes de l’hôtel de ville d’Édéa ce vendredi, 16 février. S’ensuivra la remise le samedi 17 février, des distinctions honorifiques au Stade de Bilonguè à Douala avec des démonstrations de taekibodo et l’apothéose le jour suivant dans la capitale Yaoundé. L’étape de Garoua au milieu de tout ceci, sera consacré à un hommage. La distinction de Grand cordon de la Confédération africaine de taekibodo et la ceinture noire 8ème dan à la famille du Grand maître camerounais Mohamadou Sahirou de regrettée mémoire du côté de Gashiga dans le département de la Bénoué. Il nous a quittés le 10 octobre 2023.