Ngondo / Courses de pirogues : sur le Wouri, Mongo rame à double vitesse
Ladite localité située dans le département du Fako, région du Sud-Ouest s’empare du premier prix de la toute nouvelle compétition de pirogues organisée par la communauté des chefs Sawa avec l’appui de la Communauté urbaine de Douala. Grâce à leur mundenge (pagayeur avant), l'ensemble des bandenge (pagayeurs en second), l’équipe de Mongo venant du Sud-ouest confirme sa suprématie dans les sports nautiques. Les champions de la course des pirogues du Ngondo 2023 dament le pion respectivement à Mpongo yasuka, Déïdo et Ewodi qui sortent deuxième, troisième et quatrième.
Grâce à cette course, le Ngondo souhaite faire promouvoir davantage les sports nautiques au Cameroun tout en rehaussant la culture Sawa, peuple de l'eau pour faire naître des futurs champions olympiques de la discipline. Cagnotte empochée : un million de FCFA.
L'ensemble des spectateurs et passionnés des sports nautiques amassés le long des palétuviers de Bonassama, point d’arrivée et de départ de la course, ont eu droit à une démonstration de canoë kayak sur le fleuve Wouri menée par un champion du Cameroun de ce sport et aujourd’hui directeur technique national à la Fédération camerounaise de sports nautiques.