Cameroun : réflexions sur la désorientation chez les jeunes

Le livre de Carmel Madwing Kwédi intitulé “Orientation professionnelle” permet de brosser le mal du système éducatif camerounais en ce qui concerne l’inadéquation entre la formation et la pratique. La dédicace de cet ouvrage a eu lieu ce samedi 10février à Douala en présence du représentant du délégué départemental de la jeunesse et de l’éducation civique du Wouri.
L’auteur Madwing Kwédi tenant son livre lors de la dédicace. @HN DR

Malgré la complexité de la situation, le système éducatif camerounais est un ferment de discipline et du mimétisme révoltant  des idéologies pédagogiques de l'Occident. L’auteur Madwing Kwédi à travers ses écrits donc, développe les compétences à s’orienter dès la base jusqu’au sommet. Dans ce livre de 46 pages, Madwing Kwédi détaille des solutions appropriées permettant de simplifier l'inéquation et décomplexifier les choix à faire. Des parents interpellés également à avoir un projet de métier pour leurs enfants dès leur entrée au primaire, du suivie psychologique, pédagogique et financier de ce choix; de la responsabilité de l'étudiant ou de l'apprenti à exceller dans une discipline précise.


« Ma motivation a écrire ce livre est simple. Ce sont les problèmes de la jeunesse et ses cris par rapport à la situation de chômage qui est presque à son plafond au Cameroun », note Carmel Madwing Kwédi, auteur. « Partant de l’idéologie de l’excellence, il s’agit d’orienter les jeunes vers les métiers porteurs au Cameroun. Il s’agit également de motiver les parents à faire des choix pour l’avenir de leurs enfants sur le plan de l’éducation. Et aussi sensibiliser les jeunes sur les différentes ouvertures que ce soit la formation ou de potentiel métier favorable au Cameroun », argumente le député jeune. 


« Ainsi, il n'est pas étonnant que l'Orientation Professionnelle s'envisage selon l'auteur comne une arme puissante, visant à éradiquer le taux de chômage dans notre société car elle aide les personnes à réfléchir sur leurs ambitions, leurs centres d'intérêts, leurs qualifications et leurs compétences à comprendre le marché du travail qui nécessite d'être en phase avec le système éducatif camerounais », signe dans sa préface Aba Bala’a Bachelin, conseiller rincipal d'orientation Scolaire,
Universitaire et Professionnelle. Chef de Service-Adjoint des diplômes, Programme d'enseignements et de Recherche à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de de l'Université d'Ebolowa.

Suivez nous