Partenariat public-privé : UBA Cameroun et l'Université de Douala partagent le même engagement
Fidèle à ses engagements, UBA Cameroun est plus qu'aux côtés de l'Université de Douala depuis la signature de la convention de partenariat entre les deux institutions depuis près de deux ans. « Sans vous, nous ne serions pas ici », lance Pr.Magloire Ondoa, recteur de l'Université de Douala à l'endroit du partenaire UBA Cameroun. En présence du ministre de l' enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques, de quelques collègues du gouvernement, des autorités administratives de la ville de Douala et autres dignitaires traditionnels et religieux, la banque UBA a brillé tant par son déploiement sur le site du Complexe de la professionnalisation que par la présence de son top management parmi lesquels son directeur général,. Résultat d’une relation de confiance entre l’Université de Douala et la banque UBA Cameroun, le Complexe de la professionnalisation de l'Université de Douala inauguré par Pr.Jacques Fame Ndongo affiche fière allure. L'ouvrage de grande envergure a dû bénéficier d'un crédit de 2 milliards de FCFA accordés par UBA Cameroun. Cela témoigne comme le pense le directeur général de la banque digitale leader, UBA, du travail de longue haleine du recteur de l'Université de Douala,bâti sur la passion d’offrir une formation académique compétitive à la jeunesse camerounaise. « Je suis davantage plus ému quand je croise le regard des étudiants qui ont hâte de prendre possession de cet outil qui leur est consacré, et dont je suis certain qu’ils en tireront le meilleur parti », déclare Jude Anele, directeur général de UBA Cameroun.
Une vue du Complexe de la professionnalisation de l'Université de Douala
Le Complexe de la professionnalisation de l'Université de Douala inauguré le 14 avril 2023 est un joyau architectural de 16 bâtiments de 8000 places construit en deux ans. Pour renforcer davantage le partenariat Université-Entreprise, UBA Cameroun n'entend pas s'arrêter là. Elle souhaite davantage créer un écosystème qui participera à la digitalisation des services de l’université et connexes, au renforcement des capacités, d’insertion professionnelle, d’accompagnement de projets entrepreneuriaux notamment à travers le programme de la Fondation Tony Elumelu. Un programme qui offre chaque année aux jeunes, des facilités de financement non remboursables jusqu’à 5.000$ et des opportunités mentorat.
« UBA Cameroun croit au développement du capital humain parce que c'est l'une des pièces maîtresses des ressources humaines. L'Université de Douala fait partie des institutions universitaires avec qui nous entretenons de bonnes relations. Nous les aidons à percevoir les droits universitaires et leur facilitons de nombreuses tâches », poursuit Jude Anele, directeur général de UBA Cameroun. Avant d'annoncer : « Après l'inauguration de ce complexe, nous allons aider l'Université de Douala en son équipement. Le meilleur reste à venir ».