Université de Douala / Trentenaire de la Faculté des sciences : clôture en beauté des activités
Trois décennies d’existence offre à la Faculté des sciences (FS) de l’Université de Douala de redorer son blason, comme le dit si bien Pr Marie Joseph Ntamak, première femme doyen dudit établissement dans son discours de circonstance. C’est cette “belle initiative” qui arrive à la gare qui fait croire au Pr Modi Koko Bebey, secrétaire général de l’Université de Douala et représentant le recteur Pr Magloire Ondoa que l’université camerounaise et partant la Faculté des sciences est “innovante” et “créatrice” depuis sa création en 1993.
Avant les adoubements proprement dits, les six meilleures présentations en posters et oral reçoivent leurs prix en signe de félicitations pour le travail abattu au sein du comité scientifique. Soit 150 présentations enregistrées au cours de cet événement pluriel que constitue le trentenaire de la Faculté des sciences de l’Université de Douala. Huit autre personnels des différents services sont également récompensés pour leur discipline au travail. Pour leurs bons et loyaux services rendus à la communauté universitaire, quatre retraités de l’établissement se séparent de la plus belle manière de leur recruteur, une manière de leur témoigner sa reconnaissance par différents lots et parchemins. « Je suis très fier de ce que j’ai eu à faire à l’Université de Douala et la Faculté des sciences en particulier. En quarante ans de service, je n’ai eu que deux demandes d’explication. J’ai adoré ce que je faisais comme travail ici », témoigne Jean-Jules Manei, ancien comptable matières à la FS jusqu’à sa mise à la retraite en 2022.
Le grand public est invité par la site invité aux adoubements des 28 enseignants promus à divers grades supérieurs de l’institution facultaire. Ce sont entre autres des professeurs titulaires, des maîtres de conférence et des chargés de cours qui se voient pour certains arborer leurs toges et couvre-chefs par leurs parrains. Satisfecit total rendu à cette dernière articulation des activités marquant le trentenaire de la FS. « Je n’ai pas de mots pour qualifier la réussite de ce trentenaire. 30 ans après c’est peut-être la maturité, mais on recommence. En trois décennies, la FS a atteint une certaine apogée. À partir de maintenant, on redémarre. Je crois que nous sommes suffisamment boostés pour continuer », juge Pr Marie Joseph Ntamak, doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Douala. Sentiment de joie également du côté des heureux élus du jour. « Les mots me manquent. Un parcours scientifique qui arrive à ce niveau, je suis très ravi. Je remercie mon épouse de m’avoir supporté jusqu’à ce grade. Ainsi que mes collègues enseignants de département avec qui nous avons pu faire des découvertes pour l’avancée des connaissances en agriculture », se félicite Pr Martín Kenne, qui accède au grade de professeur titulaire des universités camerounaises.
Le point culminant de ce trentenaire de la Faculté des sciences de l’Université de Douala est la suite ce 05 avril de la journée de l’execellence. Elle est marquée notamment par une soirée de gala au cours de laquelle les promus, personnels enseignants et non enseignants de l’établissement se séparent par des réjouissances confraternelles.