Salon Ex-Tra-Log 2023 : la première édition officiellement lancé
Ils se donnent à voir et à entendre à l’esplanade de la gare centrale de Douala au quartier Bessengue. Considéré comme un espace de dialogue et de débats, les acteurs du secteur de la logistique et des transports misent gros sur la première participation au salon Ex-Tra-Log. Thème retenu pour cette édition : « Mettre les transports et la logistique de notre pays à la hauteur des enjeux actuels du commerce international ». Il s’agit selon le représentant du ministre des transports à cette cérémonie protocolaire d’ouverture de mettre à contribution lesdits acteurs du secteur en vitrine comme des catalyseurs pour le développement économique du Cameroun et partant, la sous-région Afrique centrale voire de la Zlécaf car « il vient combler un vide en permettant d’avoir une vue plus large sur le secteur », pense Aboubakary Haman Tchiouto, secrétaire général des services du gouverneur du Littoral.
« Nous avons choisi ce thème parce qu’aujourd’hui, le monde est un village planétaire. Donc le Cameroun ne peut pas fonctionner en vase clos. Il faut que le Cameroun se dispose à répondre aux attentes non seulement des locaux mais également les entreprises étrangères face davantage à la compétition », fait savoir Dr. Bruno Nkeng Peh, président du comité d’organisation du salon Ex-Tra-Log. Et du représentant du ministre des d’attendre à l’issue de ce premier salon que « les Camerounais soient capables d’améliorer leur niveau de transport et logistique ». Pour répondre à ses besoins, il se déroule sur le site du salon plusieurs articulations entre autres des rencontres d’affaires en formule one-to-one, des conférences thématiques de haut niveau pour écouter et parler à ses pairs et la soirée de gala avec remise de trophée aux personnes et entreprises les plus dynamiques du secteur des transports et de la logistique. La visite des stands par Aboubakary Haman Tchiouto dans sa double casquette de représentant du parrain de l’événement, le ministre des transports et celle d’autorité administrative, lui permet de toucher du doigt les réalisations des acteurs du transport et de la logistique en terre camerounaise, ainsi que la grande foire aux véhicules et pièces détachées.
Le premier salon du transport et de la logistique au Cameroun atteint son point d’orgue après quatre jours de manifestations, le 18 novembre 2023. Et aussi, faire du salon Ex-Tra-Log un “patrimoine” et une “fierté”, selon Aboubakary Haman Tchiouto le secrétaire général des services régionaux du Littoral.