EXPLOITATION DE FER DU MONT MAMELLES : FUH CALISTUS GENTRY EN SAPEUR POMPIER !
Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), effectue une visite de travail de deux jours à Kribi. L'objectif de cette énième descente sur le terrain est à la fois l'évaluation de l'avancement des travaux des projets d'exploitation minière du Mont des Mamelles (Permis Lobe) par SINOSTEEL CAM S.A et de Mabvoungou (Grand Zambi) par l'entreprise G-STONES RESSOURCES.
Le membre du gouvernement a voulu toucher du doigt les réalités. Il s'est assuré du respect des cahiers de charges de chaque entreprise au cours des descentes sur le terrain et des visites guidées effectuées ce mercredi 15 novembre 2023.
L'occasion faisant le Larron, le ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique, souhaite résoudre tous les litiges et incompréhensions à la fois entre Sinosteel et le Port Autonome de Kribi, et entre l'entreprise de l'empire du milieu et les populations des six principaux villages (Lolabe, Ebodje, Mbendji, Bouandjo, Doumessamedjang et Malaba) impactés par cette exploitation du gisement de fer à ciel ouvert.
Litige PAK vs SINOSTEEL
Le point principal de cette visite de travail de Fuh Calistus GENTRY est sans doute le litige qui oppose le Port Autonome de Kribi, PAK au géant minier chinois SINOSTEEL Cam SA. Des informations puisées à bonnes sources révèlent que le Pak aurait servi deux mises en demeure d'arrêt total de travaux à l'entreprise chinoise. La raison étant l'occupation abusive de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) de l'entreprise portuaire de Mboro par SINOSTEEL Cam S.A. Le ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique ayant à cœur le début effectif des travaux en décembre de l'année en cours, tentera à coup sûr de trouver des solutions au cours d'une rencontre à huis clos prévue ce jeudi 16 novembre 2023, dans la salle des actes de l'immeuble siège du Port de Kribi.
À noter, les DUP du Port Autonome de Kribi et de SINOSTEEL Cam SA partagent une zone chevauchement d'un peu plus de 7000 hectares, situés dans la zone préalablement attribuée au PAK. Il est donc question de trouver un accord d'utilisation entre les deux parties sous l'arbitrage de l'État.
Les populations lésées, crient à l'injustice !
Les populations riveraines du site d'exploitation du gisement de fer du Mont Mamelles crient au scandale. La cause, elles se sentent lésées, oubliées et marginalisées à la fois par l'État et l'entreprise chinoises.
Les leaders des villages Lolabe, Ebodje, Mbenji, Bouandjo, Doumessamendjang et Malaba auront un B2B avec l'actuel propriétaire du MINMIDT ce jour à Kribi, pour signifier le mécontentement. Sur le viseur, les questions de rituel, des indemnisations et de leur prise en compte dans l'entreprise pourront être évoquées. Le membre du gouvernement tentera de contenir leur colère, tout en donnant des réponses Claires et précises à leurs différentes doléances. Toute chose qui concourt à la réussite du projet d'exploitation de fer du Mont Mamelles (Permis Lobe).