Cameroun / Promotion de l’entrepreneuriat : l’acte 5 de la SMEC lancée

La 5ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Cameroun (SMEC) placée sous le thème « Le networking comme outil de développement l’entrepreneuriat jeune », vise à montrer aux jeunes l’intérêt que revêt le travail en réseau et en groupe d’intérêt pour partager les informations et les opportunités d’affaires.

Cameroun / Promotion de l’entrepreneuriat : l’acte 5 de la SMEC lancée

Il s’agit d’une occasion idoine d’exalter le génie créateur de la jeunesse et de susciter davantage son intérêt pour l’entrepreneuriat, en marge des curricula de formation axé vers les connaissances générales.

Il sera donc question d’amener 1.000.000 de jeunes entrepreneurs à promouvoir et à utiliser le networking dans l’écosystème entrepreneurial. De façon spécifique, il s’agira de créer 1000 nouveaux clubs d’entrepreneuriat dans les lycées, collèges, universités et grandes écoles du territoire national ; d’organiser 200 conférences sur le thème central ; et d’organiser 58 foires/expositions et 58 conférences avec les jeunes sans emploi. La célébration sera également l’occasion de partager avec les jeunes entrepreneurs 116 success-stories locales ; de diffuser la liste des espaces de co-working locales existants ; de partager 40 expériences de networking réussies et d’organiser 58 sélections départementales des awards. A travers cette 5ème édition de la SMEC, 10 sélections régionales des awards et 3 awards nationaux seront primés ; 1000 campagnes de sensibilisation dans les lycées, collèges, universités et grandes écoles seront organisées et enfin, 100 entreprises jeunes seront créées.

Pour favoriser la croissance considérable du nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles nécessaires à l’emploi et/ou à l’entrepreneuriat de qualité dans les métiers des sous-secteurs moteurs de l’industrialisation, il est important que les administrations sectorielles en charge de l’éducation et de la formation des jeunes (MINEDUB, MINESEC, MINESUP, MINPMEESA, MINEFOP) définissent un cadre de collaboration pour la diffusion de l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge. Il est tout aussi important d’impliquer dans cette démarche les entrepreneurs afin de permettre de préparer une génération de jeunes entrepreneurs patriotes et disposés à mettre leur génie créateur au service de la Nation.

Les activités de cette édition qui se dérouleront simultanément dans les 10 régions impliquent ainsi les administrations sectorielles en charge de la jeunesse, de la formation, de l’éducation, du développement local ; les programmes des administrations sectorielles en direction des jeunes ; les responsables des clubs d’entrepreneuriat ; les start-ups, les responsables des incubateurs publics et privés, les porteurs de succès-stories, les élèves /étudiants et les partenaires au développement.

A Yaoundé, le Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III, lance la SMEC le 14 novembre sur le campus de l’ESSTIC avec une table ronde interministérielle sur le thème de la Semaine. Puis il effectuera une série d’activités le 15 novembre, notamment le lancement, au Palais des Sports, de la 3ème édition du Forum Africain des Femmes Entrepreneures (FAFE), et la visite de travail à l’Institut Agricole d’Obala. Il prendra également part le 16 novembre, à la Cameroon Women Entrepreneurship Day (CAWEECO) au Djeuga Palace ; et au lancement du Bootcamp International ANJEC au Musée National. La célébration s’achèvera le 17 novembre par la remise des certificats EMPRETEC au cours de la cérémonie officielle de clôture à la Chambre de Commerce, d’Industries, de Mines et de l’Artisanat de Yaoundé.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur