CIEEDDA 2022 : des assises pour un environnement technologique en Afrique
« C'est un moment historique », telle est la déclaration de Jean Brice Mani Zang, président-findateur de l'Organisation des Entreprises Africaines ( ODEA ), organisatrice me du colloque dans son discours d'ouverture. Ce colloque qui se tient pour la première fois, fait la part belle aux produits issus des industries camerounaises sur le plan national que de la diaspora. En témoigne la co-organisation de cette rencontre par l'Association des des ingénieurs et informaticiens camerounais en Allemagne, la VIIK.e.
« Il sera question pour nous derrière ledit colloque, fait savoir Jean Brice Mani Zang, président d'ODEA, de pouvoir impacter le secteur économique à travers l'apport de tous ces experts qui se sont déplacés de l'extérieur. Mais aussi et surtout le soutien indéfectible de l'État qui nous accompagne au quotidien. Enfin, il est question pour nous de nous concentrer sur la jeunesse qui est le fer de lance de la nation et milite également pour le développement de notre pays ». Ces travaux se tiennent sous le thème de : "La promotion de l'investissement dans le secteur énergétique en Afrique, levier névralgique de la croissance de la création des richesses et de la transformation de l'économie".
Autre intervention au cours de cette cérémonie d'ouverture du CIIEDDA, il s'agit de celle du représentant du Ministère camerounais des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat ( Minpmeesa ), un des partenaires du colloque. Cyrille Schouame a insisté sur l'implication dudit ministère à la bonne tenue des échanges. « La présence du Minpmeesa à ce colloque, c'est de rassurer les uns et les autres que le développement est holistique. Les énergies renouvelables vont sans doute venir apporter un plus à d'autres secteurs d'activité pour leur permettre de se relever ».
Quant à Simplice Ndago, parrain d'ODEA, il faudrait insister sur la notion de "confiance" pour susciter l'action chez la jeune génération. « La confiance est un moyen de production. Et si tel est le cas, cela veut dire que l'argent est un moyen qui conditionne la confiance; l'argent c'est la confiance et la confiance c'est l'argent. Donc si nous avons confiance entre nous, nous sommes capables de mobiliser les fonds pour realiser les projets nous-mêmes ». De Naomi Nanga, Miss Philanthropie Afrique 2022, d'informer : « La simple chose que nous devons faire pour préserver l'énergie, c'est de la renouveler ».
Les travaux de la première édition du Colloque International sur l'Innovation, l'Entrepreneuriat et le Développement Durable en Afrique ouverts ce jour, s'achève demain jeudi au Palais des Congrès. Une cérémonie de récompense des dix meilleurs projets et idées est prévue à cet effet.