Sur les pas de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, la deuxième édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC) , se tiendra du 25 Janvier au 05 Février 2023, à Douala.

Cette annonce a été faite à la salle des Actes Rudolph TOKOTO de l'hôtel de ville de Douala, le 30 septembre 2022. C'était au cours d'un point de presse donné par Pierre ZUMBACH, président de la Fondation Internationale Inter- Progress, Organisatrice mandatée de la FIAC 2023.

A ses  côtés, la Mairie de la Ville de Douala, Partenaire Institutionnel de référence de la FIAC,  représentée au plus haut niveau par Dr Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville, et le Ministère du Commerce, agissant en qualité de mandant du Gouvernement 

Le thème général retenue pour cette deuxième édition qui se tiendra sur le site du Parcours Vita est  : "Le commerce, levier de la relance économique, de l'industrialisation et de l'intégration régionale". 

 Pour le comité d'organisation,  l'objectif de ces échanges avec la presse nationale et internationale est de  présenter les détails affinés sur la FIAC 2023 et sa préparation.

" Donner un visage d'attractivité et transformer la ville de Douala en une métropole moderne", telle est la déclaration du Maire de la Ville à l'ouverture de cette conférence de presse.

Dr Roger MBASSA NDINE, pense que la FIAC 2023 est l'un des rendez-vous économiques capable d'insuffler un dynamisme nouveau à la coopération et au business dans la ville de Douala. Il faut noter que cette deuxième édition qui se tient en 2023, devait avoir lieu  en Avril 2020. Malheureusement, en raison de la pandémie du Covid 19, elle a été reportée, et se déroulera du 25 janvier au 5 février 2023.

Ce grand rendez-vous du "Mieux - vendre " et du " Mieux Consommer", se met au service du renforcement de l'intégration économique et des échanges commerciaux intra-régionaux, nourrissant l'ambition de  consolider la croissance en Afrique Centrale.

FIAC 2023, se veut donc être particulière. Cette particularité se décline en plusieurs facteurs :

  • Le  Site : le Parcours Vita de  Bonamoussadi, une banlieue de plus d'un million d'habitants, 

avec une superficie de 5ha. Ce nouveau site inédit et atypique, offre de larges espaces aux importantes innovations par filières d'activités.

Pour que ce site soit  près pour le jour dit, le Ministère Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense a mis le génie militaire à la disposition de la Commune et des organisateurs pour les travaux de préparation du sol devant accueillir les espaces couverts et non couverts ;

  • L'accessibilité : l'implantation de la foire s'adapte au site et à la route qui s'étale sur 2.7 km, en passant par deux lacs. Ce qui permet de créer des alvéoles pour l'accueil des collectivités pouvant contenir près d'une centaine d'exposants chacune. Ainsi la population de Douala doit savoir que des navettes par petits bus circuleront en permanence avec des arrêts à chaque alvéole, soit 12 au total. 

La police nationale et la police municipale vont s'assurer de la fluidité des participants et de la population sur le site ;

  • Le parking : le Parcours Vita dispose d'une capacité de parking importante, pouvant recevoir un bon nombres de véhicules ;
  • les différentes articulations  de l'événement.

Pour cette deuxième édition, la FIAC 2023 prévoit :

  • des expositions - ventes à travers une implantation pavillonnaire, car c'est une occasion donnée aux entreprises pour expliquer leur savoir-faire, présenter leurs produits et surtout leurs innovations ;
  • des services de rendez-vous B to B et des B to C ;
  • des conférences débats sur le commerce national, régional et international ;
  • des ateliers de formation et de renforcement des capacités ou des compétitivités des entreprises camerounaises / africaines sur les échanges commerciaux ;
  • un espace de détente et de récréation avec manèges, de l'art culinaire varié, des rencontres sportives, des animations artistiques et culturelles sur grand  podium, d'où la déclaration du président Pierre ZUMBACH : " les artistes sont des collaborateurs et des acteurs importants de l'économie ", pour montrer la place importante des animations culturelles qui contribueront à une ambiance conviviale  à travers des grands concerts avec des artistes de renommée. 

En plus, bien que , la FIAC 2023 tourne peu à peu le dos au Covid19 , un pavillon de santé sera disponible pour accueillir d'éventuels cas détectés sur le site. 

Par ailleurs, pour toute information susceptible de faciliter la procédure de souscription et d'obtention d'un stand, une permanence est prévue sous un chapiteau aux couleurs de la FIAC, face au bureau du Directeur du Parcours Vita, tous les vendredis de 14h à 16h et les Samedis de 10h à 12h. 

 Ce grand rendez-vous qu'abritera la ville de Douala,  est une ouverture significative pour les entrepreneurs locaux, une vitrine de valorisation du " Made in Cameroon", du " Made in Central Africa" et du  " Made in Africa".

Source : Venus8 tv. Net

Suivez nous