Cameroun - CUD ZAPPING NEWS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2022
Des représentants de onze villes africaines ont effectué une visite de travail dans deux villes scandinaves dès le 19 septembre 2022. Le but de la mission était la découverte de solutions de planification et de développement urbain centrées sur les populations, dans le cadre d’un voyage sponsorisé par le Fonds de Développement Urbain et Municipal (UMDF) de la Banque Africaine de Développement.
Ce voyage de quatre jours à Copenhague et Malmö, en Suède, comprenait des représentants de villes soutenues par le Fonds : Marrakech (Maroc), Bizerte et Tunis (Tunisie), Dodoma (Tanzanie), Antananarivo (Madagascar), Libreville (Gabon), Bangui (République centrafricaine), Kinshasa (République Démocratique du Congo), Nairobi (Kenya), Kaifeng (Gambie) et Douala (Cameroun).
La délégation de la cité capitale économique du Cameroun était conduite par Dr. Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville.
TOURISME : Douala à l’école de Dschang !En prélude à l'ouverture du Bureau d'Information Touristique de la Ville de Douala, une équipe de la CUD composée de la DCTAJS et la DEAT a effectué une mission de partage d'expériences avec la Commune de Dschang, pionnière dans la promotion du tourisme et l'attractivité du territoire.
Au cours de cette mission, l'équipe de la Ville de Douala a été reçue par le Maire Jacquis Kemleu et son staff. Les échanges ont principalement porté sur le fonctionnement de l'Office du Tourisme de Dschang et ses sources de financement. Au sortir des différentes séances de travail entre les deux parties, le Maire de Dschang a émis le vœu de voir les deux villes entretenir une relation plus formelle à travers une convention axée sur le tourisme et la gestion des déchets.
Les sites suivants ont été visités : le lac municipal, le musée des civilisations camerounaises, la Place du marché, l'Office du tourisme, l'Université de Dschang.
SOMMET AFRIQUE/FRANCE SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Douala s’est exprimée à TunisC’est Mme Léonide Moukoko Ndomè, 3ème Adjoint au Maire de la Ville, qui a conduit la délégation de la Ville de Douala à Tunis, dans le cadre de la participation de la CUD au sommet Afrique/France, relatif à la transition écologique.
Les collègues de la DESCV et de la DEAT qui constituaient l’essentiel de l’équipe CUD ainsi que Mme le A3 ont pu s’exprimer à une table ronde dont le thème était "Quels enjeux d’accès à l’eau et à l'assainissement face aux changements climatiques ?". A ce sujet les initiatives de la Ville en la matière, notamment en termes de stratégies (élaboration des Schémas Directeurs d'Assainissement Liquide et des déchets solides, étude en vue de l'aménagement de 300 points d'eau potable, règlement des POS des Communes) et sur le volet opérationnel (mise en place et gestion du mini réseau d'adduction d'eau potable de Makèpè Missokè avec l'appui de Bordeaux Métropole, ainsi que les perspectives de suivi de la qualité physicochimiques et bactériologique de l'eau des forages privés) étaient au menu des échanges.
La deuxièmement intervention était celle de la Conférence technique sous le thème : "Pour une ville énergétiquement sobre". Au cours des échanges, la problématique de l'éclairage public par des modes alternatifs, tels que le solaire a été débattu en termes d'enjeux dans le contexte d'une ville aux caractéristiques propices telle que Douala. A ce sujet, il a été évoqué les pourparlers en cours avec la Coopération Allemande (GIZ) pour l'installation de mini centrales de production d'énergie solaire en vue de l'autonomisation des bâtiments municipaux.
La troisième et dernière intervention s'inscrivait dans le cadre d'une série d'exposés sur le sujet "Panoramas des stratégies et des projets africains dans le secteur de la ville durable". Ce fut l'opportunité d'apprécier les solutions développées par les villes et le secteur privé en matière de gestion durable des déchets, d'assainissement des eaux usées et pluviales, ainsi que de fourniture de services urbains essentiels (eau et assainissement).
Outre la CUD, les Communautés Urbaines de Yaoundé et Bafoussam y étaient présentes.
FIAC 2023 : tout est clair pour Douala !Le programme de la 2ème édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC) est désormais connu. Cette grande fête des affaires se tiendra du 25 janvier au 05 février 2023 sur le site du Parcours Vita de Douala.
La conférence de presse du lancement des opérations de son organisation s’est en effet tenue ce vendredi 30 septembre 2022 à la salle des Actes Rudolf Tokoto. Le thème de cette 2ème édition est en lui-même assez révélateur de l’ambition du Gouvernement, maître d’ouvrage : "Le Commerce dans tous ses états"
Pr. Magellan Ombala, Inspecteur Général des Services au Ministère du Commerce et représentant personnel du Ministre, Pierre Zumbach de la Fondation Inter-Progress, Mandant du Gouvernement pour l’organisation de la FIAC, et Dr. Roger Mbassa Ndinè ont apporté à la presse nationale et internationale présente des précisions sur le lieu, les dates, les événements et autres manifestations liées à la FIAC 2023.
Ce fut en effet l'occasion pour les organisateurs de dérouler le menu des activités qui meubleront cette fête pendant deux semaines. Des expositions-ventes avec un accent sur le Made in Cameroon, des rencontres b to b et b to c, des conférences-débats portant sur le climat des affaires et le commerce international qui seront animés par des experts sur des thèmes aussi divers que variés.
Pour les innovations, le public aura droit à des cours sur les métiers de la mer, de nombreuses animations culturelles, des espaces de loisirs et un pavillon santé bien affrété pour la circonstance.
SALUBRITE URBAINE : les associations féminines de Douala 2 priméesC'est dans une ambiance festive qu'a eu lieu, ce vendredi 30 septembre 2022 au Cercle Municipal de la Commune d'Arrondissement de Douala 2ème, la cérémonie de remise des prix aux associations féminines qui œuvrent au quotidien pour le maintien de l'hygiène et de la salubrité dans cet arrondissement de la ville.
Ces amazones de la propriété (une trentaine d’Associations au total) ont reçu du Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, des diplômes d'engagement citoyen et des espèces sonnantes allant de 50 000 Fcfa pour les dernières à 600 000 Fcfa pour la première. Me Denise Fampou, Maire de la CAD2, très émue, n'a pas manqué de remercier encore le Maire de la Ville qui pour la deuxième fois soutient et encourage cette initiative.
Pour le Maire de la Ville, en soutenant les femmes de New Bell, c'est un appel à toutes les autres Communes de s'inspirer de ce qui s’y passe pour que le cadre de vie soit agréable pour tous les habitants de Douala.
Source : DIVCOM/ CUD