Transport maritime en Afrique : l'UCCA a son nouveau secrétaire général

Le Nigérien Abba Kafougou Abdourahamane officiellement pris fonction au cours d'une cérémonie d'installation de ce nouveau patron de l'administration de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) tenue hier, 11 août à Douala. Ladite cérémonie d'installation était présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Du haut de ses 26 pays membres, l'UCCA s'installe désormais comme la plaque tournante dans le secteur maritime et des transports en Afrique. En présence d'un parterre d'invités venus de part et d'autre du continent et le ballet diplomatique remarqué notamment par la présence de l'ambassadeur du Gabon au Cameroun, la cérémonie de passation de service entre les secrétaires généraux entrant et sortant de l'UCCA était empreinte de joie comme de nostalgie due au départ de l'un d'eux. Dans sa prise de parole, Auguste Mbappe Penda, directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) et par ailleurs trésorier statutaire de l'organisation panafricaine des chargeurs, souhaite le plus grand succès au secrétaire général élu en mai dernier au cours d'une assemblée générale de l'UCCA tenue à Dakar au Sénégal.

Il appelle également à une "union sacrée" entre les différents pays membres de l'organisation afin de lutter contre l'inflation. Dans son discours d'au revoir, le secrétaire général sortant de l'UCCA remercie le Cameroon, pays abritant le siège du secrétariat général de l’association, pour l'accueil chaleureux. Tout en soulignant que son successeur a le profil du poste du fait de son expérience au sein de l'Union, le Gabonais rappelle qu'il aura œuvré pendant cinq ans, durée de son mandat à la tête de l'UCCA, à la facilitation du transport maritime en Afrique. « Je pars du Cameroun satisfait de mon mandat pas du tout évident. Car il a été ponctué par les années de résine notamment en 2020 avec la Covid-19 qui avait secoué le secteur maritime. Mais avec la résilience de nos membres, nous avons pu effectivement atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. J'espère que mon successeur ira encore plus loin dans les missions que nous avons entamées », ainsi s'exprime Giscard Lilian Ogoula, secrétaire général sortant de l'UCCA.

Pour sa part, le nouveau secrétaire général entrant de l'UCCA dans son discours de circonstances, exprime sa gratitude aux plus hautes autorités nigériennes et la confiance des pays membres de l'organisation placées en sa personne depuis l'annonce de sa candidature. Aussitôt, Abba Kafougou Abdourahamane , nouveau secrétaire général de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) fixe le cap : « Nous allons consolider les acquis pour avancer et nouer davantage les accords au plan africain et même au niveau mondial. Comme chantiers, il faut faire en sorte qu'il y ait de nouveaux membres ; il faut aussi réorienter les actions compte tenu de la nouvelle dynamique entendue la Zlécaf (Zone de libre-échange intercontinental africaine, NDLR). Donc il faut être au diapason de l'actualité ». 

Des propos que partage le président de l'UCCA. Pour le Sénégalais Abdoulaye Diop, le nouveau secrétaire général doit être l'animateur au centre d'un management diligent et transparent. « Je crois qu'aujourd'hui nous avons une institution dynamique. Nous attendons du nouveau secrétaire général la continuité. Je crois qu'il n'y a pas à refaire le monde. L'objectif qu'on lui donnera, c'est d'élargir le champ d'action de notre association. Ensuite, prendre la réalité de la Zlécaf, redynamiser nos rapports et échanges entre pays africains membres de l'UCCA », fait savoir Abdoulaye Diop, président de l'UCCA.

Pour finir, le gouverneur de la région du Littoral salue la diplomatie camerounaise agissante à travers la présence dans ce pays du siège du secrétariat général de l'UCCA à Douala.Samuel Ivaha Diboua félicite en outre le nouveau secrétaire général de l'organisation panafricaine des chargeurs avant de faire savoir qu'il ne ménagera aucun effort pour l'accompagner dans cette lourde mission. 

La remise du symbole de l'UCCA entre les secrétaires généraux sortant et entrant, ainsi qu'une séance de travail au secrétariat général de l'UCCA, mettent un terme à la cérémonie d'installation du nouveau secrétaire général de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains.

Suivez nous