CEMAC - Frais d'itinérance : Une persistance en dépit des diligences institutionnelles

CEMAC - Frais d'itinérance : Une persistance en dépit des diligences institutionnelles
Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC.


La suppression des frais d'itinérance (roaming) initialement prévue pour le 1er janvier 2021, tarde à se mettre en application entre les 6 pays membres de l'espace communautaire CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale) en dépit d'une dynamique et d'une volonté institutionnelles apparentes. La Commission de la CEMAC n'en démord pas pour autant et revient à la charge à ce sujet.

Une belle bouffée d'air, voire une mesure salutaire à implémenter en zone CEMAC pour booster l'harmonisation, la qualité des communications téléphoniques et réduire significativement leurs coûts pour des citoyens se déplaçant d'un pays à l'autre de cet espace communautaire, mais qui tarde à prendre corps, il s'agit bien de la suppression des frais d'itinérance encore appelés roaming. Ladite suppression a été une nouvelle fois à l'ordre du jour de la 16e session ordinaire du comité de pilotage des réformes économiques et financières de la CEMAC (Pref- CEMAC), tenue à Douala en date du 14 avril 2022.

En effet, des protocoles portant sur la suppression de ces frais de roaming avaient été signés le 9 novembre 2021, alors même que la date d'entrée en vigueur de cette suppression était largement excédée d'une dizaine de mois. Face à cet état de faits constatés relatifs au retard dans l'implémentation de ce projet de suppression, prescription a été faite par le Pref- CEMAC à la Commission de la CEMAC tel qu'il ressort du communiqué final ayant sanctionné les travaux, "d'assurer le suivi des diligences nécessaires pour l'entrée en vigueur effective des protocoles portant sur la suppression des frais d'itinérance (roaming) en zone CEMAC".

Pour mémoire, par rapport auxdits protocoles, ceux-ci avaient été précédés par l'adoption le 10 août 2020 à Yaoundé, du "règlement communautaire portant mis en place du free roaming", adopté par le conseil des ministres de l'Union Économique de l'Afrique Centrale (UEAC).

En espérant que cette nouvelle manœuvre du Pref-CEMAC sera l'ultime, force est de constater qu'en dépit des bonnes dispositions et diligences institutionnelles, la mesure portant suppression du roaming peine à se concrétiser.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur