Cameroun : le Forum sur le financement de l’entreprenariat territorialisé voit le jour
Axée sur le thème " décentralisation et financement des PME, de la variété mobilisable " ledit forum vise à promouvoir les initiatives privées et par ailleurs accompagner les jeunes dans la création de leurs entreprises. Dans un contexte où le gouvernement n'arrive plus à assurer l'insertion socio-professionnelle de sa jeunesse et dans la mesure où le taux de chômage a augmenté de 6,1% en 2021 par rapport à 2020 il était temps de passer à l'action. Ainsi le réseau des parlementaires pour la promotion de l'entreprenariat privé sous la conduite de l'honorable Roger MELINGUI a créé une plateforme d'incubations pour accompagner cette première vague de porteurs de projet. En plus d'apporter un appui substantiel à cette jeunesse en quête de mieux être, la multiplication des entreprises locales sur l'échiquier national permettra également de s'arrimer aux standards internationaux en matière de partenariat public-privée.
Par cette 3e édition le réseau des parlementaires pour la promotion de l'entreprenariat privée, le cabinet Africa's Finances & Territories (AFT) et le Groupement Patronal Entreprises & Territoires entendent mettre en scène les instruments publics et privés de financement ainsi que diverses modalités, les combiner et les projeter vers des usages d'optimisation dans le cadre de la mise en œuvre de ses ouvertures portées par la politique d'import substitution. Les récipiendaires sont la crème d'une sélection minutieuse rigoureuse et très compétitive de 25 porteurs de projets pour la région du centre. Pour cette campagne, trois régions pilotes ont été retenues: l'extrême Nord, le Centre et le Littoral.
Fotso Ngassa - Gajolivestock
La jeunesse créative, l'espoir de la démarche économique des territoires
Les collectivités territoriales sont le premier niveau de la mise en œuvre de l'activité économique. Pour cette première étape d'accompagnement des jeunes dans la création des entreprises, dans la région du Centre 25 jeunes dont l'âge varie entre 30 et 40 ans bénéficieront dans les 24 prochains mois d'un accompagnement de qualité sous la supervision du 5e adjoint à la mairie de Marlenhein en France Alphonse Gweet par ailleurs parrain de cette première cuvée. Les projets sélectionnés figurent Gajolivestock, un projet qui excelle dans l'élevage de Fotso Ngassa. C'est une entreprise futuriste qui a déjà fait ses preuves entre autres gagné le prix de l'innovation technologique dans le secteur de l'élevage au Tchad ; sélectionné dans des fondations africaines et autres. Elle donne la possibilité de consommer des produits nommés et traçables avec pour incidence la réduction des maladies due aux intoxications alimentaires et alléguer le cahier de charge des vétérinaires. En plus cette application permettra de faire un recensement des vétérinaires pratiquants selon leur secteur d'activité ainsi que tous les acteurs qui interviennent dans la production en aliment halieutique et viande et l'élevage un projet faramineux qui à terme sera une niche d'emploi sans pareille.