Université de Douala : fin de parcours pour un spécialiste de la communication des organisations
Dans une salle pleine à craquer, ils ont nombreux à avoir assisté à ce moment scientifique et de remerciement au Pr.Louis Roger Kemayou, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Au cours de cette cette cérémonie, une articulation scientifique scientifique était inscrite au programme.
L'on a assisté entre autres après le mot du représentant du doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines ( FLSH ) de l'Université de Douala, à une série d'hommages rendus par quelques enseignants du département de communication à l'instar des Drs. Patrick Rifoe ou encore Achille Armand Ébana. Ces intervenants se sont inclinés devant la carrière de l'enseignant-chercheur en le considérant comme « un formidable passeur de savoir », selon Dr. Patrick Rifoé.
Dr.Patrick Rifoé, enseignant d'université : « C'est un formidable passeur de savoir. Je pense que durant vingt-deux années qu'il ( Louis Roger Kemayou, NDLR ) a passées au sein de l'Université de Douala, il a imprimé sur plusieurs générations d'individus qui, pour certains, sont devenus des enseignants. Pour d'autres, des professionnels de la communication ».
Dr. Patrick Rifoé.
La journée d'étude et d'hommage autour de Louis Roger Kemayou continue par les passages des intervenants tels que les Docteurs Munne Botétémé, Chantal Moukoko, François Guébou et Jacques Temadjo. Des passages qui consistaient à présenter un thème scientifique à la lumière des enseignements reçus du Pr.Kemayou. Puis, il s'en est suivi la leçon terminale (?) donnée par l'illustre du jour avant que Pr Thomas Atenga ne prenne la parole pour clore la vague des interventions.
L'homme
Âgé aujourd'hui de 65 ans, le Pr. Louis Roger Kemayou a servi pendant vingt-deux années à l'Université de Douala ; il y dépose ses valises en 2000 en provenance de Côté d'Ivoire. « Pr. Kemayou a été aux premières heures de la naissance du département de communication et il fait partie de ceux qui l'ont structuré », témoigne Pr.Georges Madiba, enseignant.
Pr.Georges Madiba
Retraite oui, mais sans repos
« D'une manière générale, déclare Louis Roger Kemayou, je n'ai rien envisagé au plan académique comme un carriériste. Je m'étais promis de réserver le droit d'écrire à la retraite. Il y aura beaucoup de productions à la retraite ». Pour Fortune Ebende, étudiante en deuxième année de licence en Communication, Pr.Kemayou aimait la perfection. « Sa matière ( Méthodologie, NDLR ) était bien dispensée. Son rythme nous amenait à la comprendre.», ajoute-elle.
La cérémonie d'étude et d'hommage au "Pape de la communication des organisations" s'achève par la remise des présents, d'un diplôme d'honneur venant du doyen de la FLSH, puis un match de gala.
Pr. Kemayou : « C'est avec beaucoup de surprise que j'ai assisté à ce qui s'est passé, parce que si on me l'avait dit il y à un mois, je ne l'aurais pas cru. [...]. Il y aura beaucoup de productions scientifiques pendant la retraite ».