Grande messe et gala universitaire / violences de genres : la lutte par la marche sportive

Cela fait partie de la pierre angulaire de l’association Dyezo, dans le cadre de sa semaine culturelle et d’animation. Coup d’envoi d’envoi en a été donné ce samedi matin par une marche sportive au complexe sportif Nelson Mandela du campus 1 de l’Université de Douala.

Grande messe et gala universitaire / violences de genres : la lutte par la marche sportive

Plus de 300 personnes sur la ligne de départ de la marche sportive pour dire non à toutes formes de violences dans les campus scolaires et universitaires. Rappelant ainsi la mission à laquelle s’est longtemps démêlée l’association Dyezo par le thème de la Grande messe et gala universitaire sous le haut patronage du ministre d’État camerounais, ministre de l’enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques autour de : “Ordonnances et solutions de lutte contre les viols et violences dans les campus universitaires scolaires’’


« L’association Dynamique des étudiants ce matin a permis de démontrer que le sport participe et contribue à la luttte contre les violences de genres dans les campus. Un seul mot : faites le sport et ne vous vivrez pas de tels cas », lance Dr Abessolo Abate, promoteur de la Grande messe et gala universitaire. « Dans le cadre sportif, nous savons que le sport renforce le mental. Et lorsqu’on l’a, on peut supporter un ensemble de choses avec une évolution qui nous amène à ne pas être tendus fortement. Le sport est le bienvenu pour que la femme supporte les violence qui lui sont généralement faites de temps en temps dans le cadre de la vie en société », soutient Roger Gilbert Nomo Tsanga, encadreur de la marche sportive.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur