Audiovisuel au Cameroun : un salon international du secteur voit le jour

En prélude à la première édition du Salon International de l'Audiovisuel du Cameroun (SINAC) annoncée du 17 au 24 juin 2023 au Parcours Vita de Douala, une conférence de presse de présentation dudit événement a été donnée par les organisateurs hier 17 mai dans un hôtel à Douala.

Audiovisuel au Cameroun : un salon international du secteur voit le jour

Offrir une plateforme d'expression et d'accompagnement des acteurs de l'audiovisuel au Cameroun. Tel est le rôle que se donne le comité d'organisation du SINAC 2023. Placée sous le haut patronage du ministre camerounais de la communication, René Emmanuel Sadi, cette première édition se tient sous le thème : « Audiovisuel en Afrique : Entre enjeux et jeux des acteurs. Quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l'ère du digital ? ». Le SINAC constitue selon Yolande Bodiong, promotrice du SINAC le cadre idéal pour échanger sur les enjeux de l'audiovisuel. Car explique Denise Epote, marraine du SINAC : « Le numérique nous permet d'influer sur le format et les qualités des produits. L’Afrique a tout sa part à jouer dans ce marché ».

Avec un paysage audiovisuel africain comme camerounais en croissance exponentielle, le Salon International de l'Audiovisuel du Cameroun (SINAC) se positionne comme le premier véritable marché en Afrique centrale qui fait désormais du Cameroun, le hub des producteurs audiovisuels et des acteurs du développement du secteur. « C'est un évènement que nous avons pensé pour répondre à un besoin : celui des acteurs et professionnels de l'audiovisuel », indique Yolande Bodiong, promotrice du SINAC 2023.

Y sont attendus en dehors de Denise Epote, directrice de TV5 Monde Afrique par ailleurs marraine du SINAC, d'autres acteurs de l'audiovisuel connus du grand public africain. En l'occurrence Willy Dumbo, Cheikh Ivhane, Caroline Dasylva, Yves de Mbella... À un mois du SINAC, le comité d'organisation se dit "prêt". « Nous sommes fin prêt du point de vue légal et organisationnel. Nous sommes en train de mettre les petits plats dans les grands pour qu'au-delà du fait que ce soit un évènement organisé par Maraboo, mais qu'il soit celui organisé par tous les acteurs et professionnels de l'audiovisuel, donc de notre notre pays. Il fera du Cameroun désormais le principal hub de l'audiovisuel en Afrique centrale », ajoute Yolande Bodiong, présidente du d'organisation du SINAC.

 

Les acteurs concernés par le Salon International de l'Audiovisuel du Cameroun sont donc invités à participer à cet événement du 17 au 24 juin 2023. Le comité d'organisation offre également aux entreprises et partenaires de s'y connaître à travers des stands d'exposition au Parcours Vita de Douala, lieu des manifestations, où sont attendus des milliers de visiteurs.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur