L'HISTOIRE RETIENDRA LE "JOBA JA IYASA !"

Le peuple Iyasa a donné du TON le 30 juillet 2022 à Campo. C'était dans le cadre du “Joba Ja Iyasa”, festival à eux dédié.

L'HISTOIRE RETIENDRA LE "JOBA JA IYASA !"
L'HISTOIRE RETIENDRA LE "JOBA JA IYASA !"

La ville de Bokombe (Campo) a servi de cadre pour la célébration de la huitième édition de la journée culturelle et traditionnelle du peuple Iyasa, dénommée Joba Ja Iyasa (JOJI). Venus des quatre coins du triangle national et de l'extérieur, les Iyasa du Cameroun et même au-delà ont convergé vers la capitale de l'arrondissement de Campo, à l'effet d'exposer aux yeux du monde leur savoir-faire. Dans une atmosphère toute particulière de grande solennité, les descendants de Mbimba ont partagé ce qu'ils ont de plus cher. C'était l'occasion pour présenter au monde leurs traditions, les us et coutumes. Les attractions étaient sans doute les activités culturelles. Pendant plus plus cinq heures d'horloge,  se sont succédées, les danses mystico-initiatiques et populaires.  Celles-ci ont drainer du beau monde à l'esplanade de la sous-préfecture de Campo, site choisi pour être le village du festival. Peu avant le début de ces réjouissances, un défilé carnavalesque a été organisé.  Reprenant en choeur le chant de ralliement, la caravane a sillonné les grandes artères de la ville de Campo. La journée du 30 juillet 2022 reste ainsi gravée dans l'histoire. Elle qui aura servi pour la huitième fois au peuple Iyasa de se faire découvrir par de nombreux curieux venus des quantre coins du triangle national. 

De nouvelles perspectives pour l'avenir.

Réuni en Assemblée Générale pour la circonstance, en marge de laquelle des activités culturelles ont ponctué cette célébration, il a été question pour le Bureau Exécutif de dresser le bilan des  éditions 2020 et 2021 célébrées à minima et de poser les perspectives pour l'avenir.

Lors desdits travaux dont les échanges ont été francs et houleux, la parole à été donnée à tous les acteurs présents afin qu'ils se prononcent sur le diagnostic, les perspectives et  certaines questions d'intérêts communs soulevés par le Bureau Exécutif.

A l' issue de cette rencontre majeure du peuple Iyasa, plusieurs résolutions et recommandations ont été formulées. Par exemple, la neuvième édition aura lieu du lundi 24 au samedi 29 juillet 2023. Aussi, le festival sera désormais parrainé par les Chefs Traditionnels des villages IYASA de façon rotative. À cet effet, le Chef du village de Lolabé SM IVOUVA MEME Blaise  a été désigné parrain de l'édition 2023. Celui-gi est tenu de nommer le Président du Comité d'organisation, dans les meilleurs délais possibles, qui mettra en place un Bureau inclusif.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur