Bénin : l'exposition des trésors royaux ferme ses portes

Le Palais de la Marina de Cotonou a connu environ 200.000 visiteurs de tout bord en quarante jours. Cependant, une réouverture pour quarante-cinq jours a partir du 15 juillet prochain est annoncée.
Des visiteurs lors de l'exposition. Crédit-photo : @groupelematinal

Débutée le 20 février dernier, l'expo dénommée : « Art du Bénin : d'hier et d'aujourd'hui », a fermé ses portes le dimanche, 22 mai 2022. Une exposition qui célèbre la restitution des trésors royaux du Bénin par la France. En trois mois, le Palais de la Marina a servi de cadre pour ce moment culturel et touristique. Les œuvres patrimoniales étaient constituées de 26 trésors, 106 œuvres en peinture, sculpture et installations vidéos.

Le satisfecit du gouvernement

En attendant la réouverture spéciale de quarante-cinq jours à compter du 15 juillet prochain, Jean-Michel Abimbola, le ministre béninois du tourisme, a tenu à faire un bilan provisoire à la cérémonie de clôture, le dimanche, 22 mai 2022. « C'est un événement inédit (…). Cette exposition est un succès populaire. Et cela est très encourageant pour le gouvernement et pour le président de la République qui a eu la vision de croire que le tourisme avec la culture et les arts, pourraient constituer un socle pour le développement de notre pays, un socle pour la création de richesse et d’emplois », s’est exulté le numéro 1 du Tourisme au Bénin. L’autorité ministérielle n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction et celle du gouvernement au public pour l’engouement suscité par l’exposition. « Le gouvernement à travers les organisateurs, est satisfait de l’intérêt du peuple béninois, quels que soient les âges, les origines, les convictions religieuses. Cette exposition des œuvres patrimoniales et contemporaines ici au palais de La Marina, est un grand succès populaire. Au-delà de ceci, nous avons une véritable reconnaissance des professionnels d’ici et d’ailleurs, des spécialistes du patrimoine, des collectionneurs d’art, des journalistes spécialisés », a déclaré Jean-Michel Abimbola.

Une session de rattrapage pour les retardataires

Les compatriotes béninois et autres nationalités pourront visiter pour une seconde fois les trésors royaux, à la requête favorable adressée au Président Patrice Talon. M.Abimbola confirme : « Le gouvernement a entendu cette demande et il nous a été demandé d’étudier les possibilités de réouverture (…) Je peux vous annoncer avec beaucoup de joie et de soulagement pour moi et pour toutes nos équipes, qu’à partir du 15 juillet prochain, nous allons de nouveau rouvrir pour 45 jours pour la période estivale, pour la période de la fête de l’indépendance afin que les Béninois qui n’ont pas eu l’occasion de venir ici, principalement les Béninois de la diaspora, puissent effectuer le déplacement ».

Suivez nous