Cameroun - Céline Eko : combattue, mais jamais abattue

La première vice-présidente de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) est dotée d'une expérience et finesse dans le management sportif. Connue dans l'univers footballistique camerounais. Céline Eko est une femme rompue à la tâche qui parvient tant à réconcilier les hommes, qu'à faire briller le sport-roi.

Cameroun - Céline Eko : combattue, mais jamais abattue
Céline Eko. Crédit-photo : @griotetv
Cameroun - Céline Eko : combattue, mais jamais abattue

Plus proche de Samuel Eto'o, celle qui était sous l'ère Seidou Mbombo Njoya, est aujourd'hui la deuxième personnalité du comité exécutif de la Fécafoot. Céline Eko, puisque c'est d'elle dont il s'agit, est présentée par son entourage comme étant le profil idéal pour redonner au football camerounais sa valeur, chère au Président de la Fécafoot.

QUI EST CÉLINE EKO

La Présidente de la ligue régionale de football du Sud est une femme d'affaires qui a fait fortune dans l'investissement immobilier. La passionnée de football est aussi la Présidente de la Commission de football féminin de la Fécafoot. La mère de plusieurs enfants est une membre influente de l'exécutif actuel de l'instance du football camerounais. 

En octobre 2011, elle est Présidente du conseil d'administration du Canon de Yaoundé. Deux ans plus tard, sous sa direction, les Vert-et-rouge de Nkoldndongo sont finalistes de la Coupe du Cameroun de football ; finale perdue malheureusement face à Young Sport Academy de Bamenda. Parallèlement, Céline Eko gérait le Canon filles. La même année, la femme d'affaires, contre vents et marées, permet aux Lionnes Indomptables d'être vice-championnes d'Afrique à Windhoek, en Namibie ; puis la place de huitième de finaliste aux pouliches de l'ex-entraîneur, Enow Ngachu au Mondial canadien 2015.

Le premier comité de normalisation de la Fécafoot dirigée par Pr.Joseph Owona la nomme Présidente transitoire de la Commission de football féminin jusqu'en 2015. Le journal spécialisé en ligne Cameroun sport info l'avait décrite en ces termes : « La dame à la peau claire, au visage presque toujours serré, trouve ainsi finalement le salut chez les femmes après un passage chez les hommes dont elle n'aime presque pas se souvenir. ». Le travail abattu par Céline Eko Mendomo lui vaut le poste de première vice-présidente de la Fédération Camerounaise de Football depuis décembre 2021 où elle aura du pain sur la planche.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur