Exclusif - « Kylian Mbappe n'est pas de notre famille ! C'est la réincarnation de Mbappe Leppe »

IL NOUS A QUITTÉS. Rose Mbappe, nièce de la légende du football camerounais, Samuel Mbappe s'exprime sur la vie du Maréchal. Entre les liens familiaux de Mbappe Leppe et le sociétaire du PSG Kylian Mbappe, elle revient aussi sur les circonstances du décès à quarante-neuf du joueur mythique de l'Oryx Club de Douala.

Rose Mbappe, nièce de Mbappe Leppe lors de la conférence de presse en marge à l'EBAMBU.

Qui était Samuel Mbappe Leppe ?

Mbappe Leppe était dans une famille où il avait des frères et des sœurs. L'aîné, Ekambi Adalbert, a joué au foot. Il a évolué à Dragon de Douala. Mbappe a eu un jeune frère qui jouait avec lui. Ses oncles ont joué au football. C'est le nom de Mbappe Leppe qui sorti parce qu'il est issu d'une famille de footballeurs.

Samuel Mbappe Leppe - Kylian Mbappe, ont-ils des liens familiaux ? 

Cette question me revient tout le temps : Qui est Kylian Mbappe ? Ce dernier n'est pas de notre famille. Le papa de Kylian Mbappe, c'est un monsieur de l'île de Jébalè. Aujourd'hui, tout le monde nous pose la même question, partout où on va. Moi-même quand je prends les vols à Roissy, dès qu'on voit mon nom, on dit "Ah, la famille de Kylian ! Dites à Kylian que Charles-de- Gaulle lui dit bonjour". Je suis obligée de leur dire que je ne manquerai pas. Mais Kylian Mbappe n'est pas de notre famille une seconde fois. Je dirais tout simplement que c'est la réincarnation parce qu'aucun petit-fils, ni aucun fils de Mbappe Leppe ne ressemblent à celui-ci comme Kylian .

Parlez-nous de la vie de Samuel Mbappe Leppe en famille.

Je dirais tout simplement qu'à mon jeune âge, Mbappe Leppe ayant vécu chez nous, chez sa sœur à Essos ( quartier situé à Yaoundé, NDLR ), il était pour nous un papa parce qu'il est venu vivre à la maison chez sa sœur. Ma maman étant mariée à un monsieur qui s'appellait MBAPPE EPANYA. Ce qui fait que quand Mbappe est venu vivre avec nous et portant déjà ce nom, on a toujours cru que nous étions les enfants du Maréchal Mbappe Leppe ; chose qu'on a jamais déclinée. On a toujours dit qu'effectivement nous sommes ses vrais enfants.

Qu'est-ce que la famille de Mbappe Leppe a fait pour pérenniser son existence après sa mort ?

Mbappe, après son décès, je crois qu'il a été complètement oublié, un matin, c'était dans les années 94, j'avais décidé de faire un tournoi Maréchal Mbappe Leppe. J'avais juste fait une lettre à la Fécafoot, à la mairie de Douala Ier et au Délégué du gouvernement de l'époque Pokossy Doumbè. Ce dernier n'a pas répondu parce que nous lui demandions de baptiser le Stade d'Akwa en Stade Mbappe Leppe. La réponse qu'il nous a donnée était qu'il ne peut pas baptiser le Stade d'Akwa ainsi parce qu'il y a les Akwa. Que diront-ils ? Et nous de lui répondre que "Monsieur le Délégué, Mbappe n'a pas joué que pour les Douala et il a passé toute sa vie dans ce stade ; Mbappe a à joué pour l'Afrique. Nous voulons juste une reconnaissance ; il ne l'a pas fait.

Qu'avez-vous fait ?

Trois ans plus tard, on nous apprend que le Stade d'Akwa sera baptisé STADE MBAPPE LEPPE. Donc il avait finalement cédé. Je ne sais par quel moyen il a eu pour le faire, mais il l'a fait.

Une fois ce baptême, quelle a été la suite ?

J'avais demandé à mon jeune âge à faire le Tournoi Maréchal Mbappe Leppe parce que je voulais qu'on repense à lui comme une icône comme a fait le Président de la ligue régionale de football du Littoral. La Fécafoot m'avait envoyé un bus avec les anciens footballeurs : les Abega, Mbida, Mve Emmanuel... Le maire Njoh Priso m'avait donné une enveloppe pour les recevoir. C'est tout ce que j'ai eu pour faire mon tournoi. Donc je ne suis pas étonnée de ce que vit le Président de la ligue de football du Littoral, Robert Mbekek dans l'organisation de l'EBAMBU du Maréchal Mbappe Leppe.

Suivez nous