Cameroun / Evariste ÉVANÉ, DG de l’ISTA-CEMAC : Mobilisation militante grandiose de l’Océan pour un « MERCI » grandeur nature à Paul BIYA
Avec Siméon AVA
Une mobilisation militante exceptionnelle, orchestrée par le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour l’Océan, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo, cristallise en cette semaine, toutes les énergies et forces militantes des 9 Sections RDPC de l’Océan. Objectif, que l’Océan « déborde » pour témoigner sa Reconnaissance infinie au Président Paul BIYA ce samedi 10 juin 2023 à l’esplanade du Complexe Scolaire de Campo, lieu mythique rénové par Madame Chantal BIYA la Première Dame du Cameroun et restitué à l’Etat par le Cercle des Amis du Cameroun dont la Présidente-Fondatrice est l’illustre Épouse du Chef de l’État.
Le prétexte est historique : Evariste ÉVANÉ est le tout premier fils de l’arrondissement frontalier à la Guinée Équatoriale, Campo, à accéder au très sélectif poste de Directeur Général ; non pas dans une entreprise publique Camerounaise, mais dans une prestigieuse Institution de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Il s’agit de l’ISTA, l’Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Évaluation des Projets de la Cemac, avec siège à Libreville au Gabon.
Si l’Océan des DG nommés par Paul BIYA a jusqu’ici été fêté par tout l’Océan au Chef-lieu Kribi, la Grande Première vaut la peine de mobilier tout l’Océan, voire tout le Sud à Campo, à un jeu de nage de la Guinée Équatoriale. Paul BIYA vient de faire la démonstration qu’il est à l’écoute. Campo a longtemps pleuré en démontrant même qu’il est parmi les deux « quartiers latins » de ce Département-Socle de l’Emergence, mais qui n’avait jamais accédé au précieux sésame de la plénitude des « Importants Textes du Chef de l’État ». Il y a eu, certes, des promotions à des niveaux élevés de l’administration, mais avec Évané Évariste, c’est la toute première fois qu’un Fils de Campo occupe les fonctions de Directeur Général.
L’Homme, que le Président BIYA a proposé à ses pairs d’Afrique Centrale, a une réputation de Premier : 1er du Sud aux concours d’entrée en 6ème et au CEPE tous centres confondus, Major de sa promotion à l’Enam, et Major partout où il est passé… L’Administrateur Civil Principal Hors Échelle Evariste ÉVANÉ, est non seulement un militant convaincu et convainquant, mais aussi un apôtre du progrès social des populations. Celui qui a roulé sa bosse dans les Services du Premier Ministre au début de sa carrière, est aujourd’hui le fruit du rassemblement de tant d’énergies. Le natif de Campo est un haut commis de l’État, qui mérite bien cette promotion. Campo et tous les arrondissements de l’océan, sont fiers de cette heureuse ascension de l'un des leurs et lui adressent un vibrant : « Monsieur le Directeur Général ! Félicitations ! »