Assemblée nationale du Cameroun : Inauguration du nouvel immeuble siège
Le Très Honorable Président de l'Assemblée nationale CAVAYE YEGUIE Djibril, en sa qualité de représentant personnel du Chef de l'État S.E. Paul BIYA a procédé ce samedi, 30 novembre 2024 à l'inauguration du nouveau Palais de l'Assemblée nationale accompagné de S.E. ZHANG QINGWE, Vice-Président du Comité Permanent de l'Assemblée populaire de Chine et représentant personnel du Président XI JINPING.
Parés de leurs plus beaux atouts, Parlementaires, membres du gouvernement et assimilés, directeurs généraux, autorités traditionnelles et confessionnelles, invités spéciaux, et personnel de l'administration parlementaire, se sont mobilisés ce samedi, 30 novembre dans un décor des grands jours afin d'assister à la cérémonie d'inauguration du nouveau Palais de l'Assemblée nationale.
Fruit de la coopération entre le Cameroun et la République populaire de Chine, le nouveau Palais de l'Assemblée nationale telle une belle dame se dresse fièrement sur les collines de Ngoa-Ekelle, arrondissement de Yaoundé 3ème.
C'est précisément à 10 h 55 minutes que le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJibril, représentant personnel du Chef de l'État S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun a foulé le tapis rouge du nouveau Palais de l'auguste Chambre. Il a été accueilli à son arrivée par le Vice-président de l'Assemblée nationale l'Honorable DATOUO Théodore en sa qualité de Président du Comité de suivi des travaux de construction du nouveau Palais et a par la suite rejoint l'estrade où l'attendait le Premier Ministre Chef du gouvernement Dr Joseph DION NGUTE et S.E. ZHANG QINGWE, Vice-président du Comité Permanent de l'Assemblée populaire de Chine et représentant personnel du Président Chinois XI JINPING.
Quatre temps forts ont marqué ce jour la cérémonie d'inauguration du nouveau Palais de l'Assemblée nationale. Tout d'abord, l'intervention de M. Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé qui a profité de l'occasion pour adresser ses chaleureux mots de bienvenue à la délégation chinoise. Aussi, a-t-il précisé, que le nouveau Palais de l'Assemblée nationale, fruit de la diplomatie de présence menée de main de maître par S.E. Paul BIYA, de par sa splendeur fait la fierté de notre pays.
Une belle réalisation qui embellie notre ville a-t-il conclu. A la suite du Maire de la ville, l'Honorable DATOUO Théodore en sa qualité de Président du Comité de suivi des travaux de construction s'est exprimé sur les grandes étapes qui ont marqué la mise en œuvre de ce projet futuriste. Un projet qui selon lui, s’inscrit dans la volonté du Chef de l'État de moderniser les Institutions de la République afin de les arrimer aux standards internationaux.
Il a d'ailleurs saisi l'occasion pour saluer l'exceptionnel accompagnement du Président Paul BIYA dans la concrétisation de ce vaste projet. La troisième intervention a été celle de S.E. ZHANG QINGWE, Vice-président du Comité Permanent de l'Assemblée populaire de la République de Chine et représentant personnel du Président XI JINPING. Dans son allocution, il a célébré l'excellente coopération qui existe entre la République populaire de Chine et la République du Cameroun.
Par ailleurs, il a souligné la qualité de la collaboration qui a prévalu entre les techniciens chinois et camerounais tout au long des travaux. À en croire ses propos, le nouveau Palais de l'Assemblée nationale est le symbole de l'amitié, de la riche et fructueuse coopération entre la Chine et le Cameroun et la République populaire de Chine sera toujours aux côtés du Cameroun pour l'accompagner. Tout juste après son discours, il a immédiatement procédé à la remise symbolique de la clé du nouveau Palais de l'auguste Institution au Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril qui a aussitôt pris la parole pour prononcer le discours d'inauguration.
Prenant la parole après ses souhaits de bienvenue, le Président CAVAYE YEGUIE Djibril a rappelé que le nouveau Palais de l'Assemblée nationale est un don sans contrepartie de la République populaire de Chine. Il a félicité au passage toutes les équipes qui ont été mobilisées pour la réalisation de ce chef d'œuvre qui à en croire ses propos est le plus grand et le plus beau de toute l'Afrique. C'est la concrétisation d'une amitié vraie a-t-il souligné, le fruit de cinq décennies de coopération historique riche et dense entre les deux pays.
Peu après le discours du Président de l'Assemblée nationale, l'on a assisté à la remise des médailles aux hôtes chinois, députés et hauts responsables de l'auguste Institution au rangs desquels l'Honorable NKODO DANG, M. ESSIAN André Noël, le Secrétaire général de l'Assemblée nationale, le Directeur de Cabinet du Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, M. BOUKAR ABDOURAHIM, le Contrôleur général M. SALI, le Directeur du protocole de l'auguste Chambre M. FINOUA Abel.
Matérialisation parfaite d'une grande et longue coopération entre le Cameroun et la Chine, le nouveau Palais de l'Assemblée nationale est un projet futuriste arrimé aux standards internationaux. Ce joyau architectural comprend 03 principaux bâtiments. Le premier de 15 étages va abriter les bureaux, le second, le nouvel hémicycle avec une capacité d'environ 480 places et le troisième, la salle des banquets d'environ 1000 places.
Depuis la pose de la première pierre en décembre 2019, 05 années se sont écoulées. Ce chef d'œuvre architectural d'une valeur de 55 milliards est le reflet d'une franche et solide amitié entre les peuples camerounais et chinois. Par ailleurs, elle est la concrétisation des actions concertées entre les gouvernements et les parlements de ces deux pays.
Il faut rappeler que le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine depuis 1971. Et les fruits de cette riche et longue coopération sont à ce jour observables dans plusieurs domaines notamment la construction des infrastructures. Et pour preuves, les récentes réalisations chinoises au Cameroun concernent aussi bien le Palais des sports de Yaoundé que le Palais des Congrès.
CELCOR/ A.N