Cameroun / Rdpc-Kribi : Me. Madeleine Solange Ekitike, la dame de fer aux pieds d’argile

Méconnue de la scène politique locale avant son arrivée à la mairie de la ville, celle qui se fait appeler La Dona cache mal son intention de jouer les premiers rôles dans un proche avenir. Pourra-t-elle venir à bout des caciques tels que le Sénateur Mba Mba et Cie qui revendiquent chacun un pré-carré dans l’Océan politique ? Explications.
Me. Madeleine Solange Ekitike. Crédit-photo : @FB

C’était le 05 mars 2020. Ce jour-là, Me Madeleine Solange Ekitike prête serment à la salle d’audience des tribunaux de Première et de Grande instance de Kribi. Dans une pièce comble, drapée de toute sa solennité, elle fait partie de l’exécutif communal élu à la faveur des municipales du 09 février cette année-là. 1er adjoint au maire de la ville, l’illustre inconnue d’hier, rentre ainsi dans l’échiquier politique de Kribi par la grande porte.

A la surprise générale, ou presque. Car, faut-il le souligner, personne ne voyait venir celle qui, quelques temps avant, a débarqué dans la cité balnéaire pour occuper une charge notariale vacante. Même ses états de service au sein du parti au flambeau ne militaient pas en sa faveur. « Elle n’avait jamais occupée un poste à la base, murmure-t-on dans les chaumières. »

Pourtant, Me Madeleine Solange Ekitike a su se départir de cette étiquette de  « novice » en politique qu’on lui colle très souvent, pour se faufiler entre les rangs des militants, dit-on, « de la première heure. » A la session de plein droit, consacrée à l’élection du maire de la ville et de ses adjoints, le 03 mars 2020, il a fallu de peu pour que La Dona s’arroge le fauteuil principal devant son challenger et actuel Maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda. Ce dernier, n’a eu sa victoire à l’arraché qu’après moult tractations effectuées par son mentor, le Sénateur Grégoire Mba Mba. Le bras de fer opposé à Emmanuel Mve, personnalité désignée par le Comité Central du Rdpc pour superviser les candidatures en interne avant l’élection, sera sans précédent. La suite est connue de tous.

Face aux « marchands de sommeil »…

 Difficile de prédire quel sera l’avenir politique de Me Madeleine Solange Ekitike à court, moyen ou long terme. Pour le moment, notre dame de fer semble faire cavalier seul. Même si, quelquefois, elle a tenté de s’associer à des initiatives, sans grand succès. C’était encore le cas lors du renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc à Kribi, l’an dernier. De nombreux observateurs l’ont déclarée proche du camp qui a affronté celui du député Serge Bénaé pour le contrôle de la section locale du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) Océan-Sud 1 à Kribi 1er. L’honorable a tout raflé, excepté l’organe annexe des jeunes (Ojrdpc). Une bien maigre consolation pour Madame le maire et ses affidés.

En dehors des joutes politiques, Me Madeleine Solange Ekitike a consacré ces derniers mois, beaucoup d’énergie aux œuvres de charité. Dons par-ci, appuis par-là. Samedi, 05 mars 2022, 50 femmes issues de diverses couches sociales (commerçantes, handicapées, etc.) ont reçu par ses soins, des financements pour la réalisation de micro-projets. Le milieu du sport n’est pas épargné. La femme politique organise à Kribi, du 15 juillet au 22 aout, un tournoi de football dénommé Super Coupe de l’Unité du Grand Kribi. Selon des indiscrétions, ce maillage spatio-temporel serait l’œuvre de quelques conseillers qui soufflent à l’oreille de La Dona. Est-ce suffisant pour se bâtir une base politique solide ?

Des alliances en vue

Dans les milieux du parti au pouvoir à Kribi, l’on sait que Me Madeleine Solange Ekitike évolue jusqu’ici en loup solitaire. Cette situation pourrait l’amener à faire de la navigation à vue, au regard « des équipages » constitués par les blocs adverses (Sénateur Mba Mba, Jules Doret Ndongo, hon. Bénaé etc.). Une chose est sûre, c’est que, pour l’instant, l’édile veut s’assurer un capital sympathie auprès de militants non acquis en sa faveur. La nature des alliances qui pourraient s’opérer par la suite dépendra des ambitions de chaque entité. Sénat, assemblée nationale ou mairies. Des amours impossibles naîtront alors.

Suivez nous