Cameroun / Litto team volleyball : de la persévérance à la victoire finale
40 ans. Tel est le temps qu’il aura fallu attendre en moyenne pour voir une équipe de la région du Littoral être hissée au sommet du volley-ball. En dames, Litto team volley-ball renverse la tendance en rapportant à cette même région son trophée de volley-ball dames national. Les tombeuses des expérimentées de Nyong-et-Kéllé vb en finale de coupe du Cameroun le 30 juin dernier par 3 sera à 0 savourent ce sacre tant attendu comme « l’aboutissement d’un travail collectif », mentionne le président de la ligue régionale de volley-ball du Littoral dans son allocution de circonstance. À ajouter à cela, la discipline et le travail que recommande Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral aux futures représentantes du Cameroun au tournoi de la zone IV de la discipline en novembre prochain à Brazzaville, au Congo.
Pour le président de la Fédération camerounaise de volley-ball (Fécavolley) et fondateur de Litto team volley-ball academy, son équipe constitue le temple de la discipline sportive en dames. Bello Bourdanne compte sur le soutien multiforme pour encourager ce « fleuron » que constitue Litto team volley-ball dames, prochain représentant du Cameroun au championnat d’Afrique des clubs de volley. Un cri d’ailleurs entendu par le n°1 de la région du Littoral lorsqu’il remet au président du club la rondelette enveloppe constituée de 200.000FCFA comme soutien à cette équipe créée en 2021 et qui fait la fierté sur l’échiquier national et continental de la région dont il a la charge d’administrer. « L’équipe et moi sommes très émues d’avoir gagné cette coupe du Cameroun. Et comme on dit souvent, c’est au bout de l’effort qu’il y a la récompense », se réjouit Christiane Datcheu, récep attaque de Litto team volley-ball dames. « Nous sommes très émues d’avoir été reçues par le gouverneur du Littoral. Cela montre à quel point les autorités tiennent à l’ activité physique et sportive au Cameroun et principalement un sport de haut niveau », pense pour sa part Sogué Sogué, entraîneur principal de l’équipe.
En futur représentant du Cameroun au championnat d’Afrique des clubs de volley-ball dames en 2024, le club Littoral team vb y va avec l’ambition de challenger les meilleurs clubs du continent. Mais aussi, continuera de travailler en maintenant une équipe stable sur la scène locale « pour que la région du Littoral soit fière », clôture Paul Arthur Pondi, président de Litto team volley-ball dames.