Cameroun: À Douala, les journalistes à l’école de la poliomyélite

En prélude au deuxième tour de campagne en réponse à l’épidémie de poliovirus dérivé confirmé dans la région du Centre en juin 2023, les journalistes du Littoral ont été informés, le 27 octobre 2023, sur la maladie ainsi que des attentes d’eux pour une large communication.

Bien que la région du Littoral n’ait pas encore enregistré de cas déclarés de poliomyélite, elle demeure sensible à la maladie. Notamment la cité capitale économique Douala qui pourrait constituer un foyer propice à sa propagation au vu des mouvements des populations venant des pays voisins touchés en dehors des cinq autres régions du pays les plus en risque. Ce qui constitue une situation de vulnérabilité pour les enfants de moins de 5 ans. D’où le briefing des journalistes et blogueurs de la région du Littoral avant la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 03 au 05 novembre prochains dans la salle de conférence de la délégation régionale de la santé publique du Littoral par le Programme élargi de vaccination (PEV) de la même région. Le but de ce tour de campagne est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq (05) ans, contre le poliovirus de type 2 en vaccinant avec le nouveau Vaccin Polio Oral de type 2 tous les enfants de cette tranche d’âge et stopper ainsi sa circulation. 

 Il est attendu des hommes et femmes de médias, ainsi que des blogueurs via leurs canaux d’assurer l’information effective d’au moins 95% des parents sur les maladies cibles du PEV avec un accent sur la poliomyélite et sur les interventions offertes au cours de cette campagne de riposte avant le passage des vaccinateurs dans les communautés et de vacciner 100% des enfants de 0 à 5 ans au nVPO 2. Aussi, apprend-on, il sera question d’assurer la surveillance et la prise en charge de tous les cas de MAPI et de rechercher activement en communauté et notifier tout cas de paralysie flasque aiguë et les autres. Ce tour de campagne ciblera les enfants âgés de 0 à 59 mois y compris les réfugiés, les nomades et les autres populations spéciales. Cette cible est estimée à 2 893 131, répartie dans les 24 districts de santé que compte la région du Littoral.

 Avant les journées locales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite proprement dite prévues du 03 au 05 novembre prochains dans six des dix régions du territoire national, les vaccinateurs et les mobilisateurs passeront dans les ménages pour informer et sensibiliser les parents sur la justification et l’importance des différentes interventions. L’on compte aussi sur la sensibilisation par les leaders communautaires ; dans les formations sanitaires et les lieux publics comme les écoles et les lieux de prière. Ensuite, les vaccinateurs identifiables administreront, au cours de cette activité, deux gouttes de polio orale aux enfants âgés de 0 à 59 mois. Les enfants de 0 à 23 mois ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier de routine seront rattrapés. 

« La poliomyélite continue toujours à être un risque permanent pour le Cameroun et même à l’échelle internationale où elle est endémique », prévient James Longsi, regional data manager du PEV Littoral. Et de l’expert de recommander comme ultime moyen d’éviter la maladie : « Le seul moyen préventif contre la poliomyélite reste la vaccination ». Ainsi, pour garantir un taux de couverture vaccinale de 95% de la région du Littoral au terme des journées locales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite, une maladie contagieuse.

Suivez nous