Cameroun - Management: Une académie sportive pour le renforcement des capacités et le leadership des femmes sportives Camerounaises voit le jour à Yaoundé, la Capitale.
L’ISLA (l’Inclusive Sports Leadership Academy) developpera la capacité d’action des femmes camerounaises au sein des instances dirigeantes du sport. Son lancement a eu lieu au siège de
En effet, la Global Women Emancipation in Sports en abrégée (GWES) a été fière ce mardi 16 Décembre 2025 de lancer de façon officielle l’ISLA (l’Inclusive Sports Leadership Academy) qui est un programme phare destiné à renforcer les compétences, la confiance et la capacité d’action des femmes camerounaises au sein des instances dirigeantes du sport.
La cérémonie présidée par l’inspecteur général des services du ministère des sports et de l’éducation physique, Michel Dissake Mbarga, représentant personnel du Ministre Camerounais des Sports et de l’Éducation Physique, a permis aux nombreuses participantes de découvrir la vision d’ISLA, de rencontrer des acteurs clés du secteur sportif et d’être introduites à ce riche programme de formation qui va les accompagner vers l’excellence.
ISLA n’est pas qu’une formation, c’est un mouvement qui vise à transformer la gouvernance sportive au Cameroun en valorisant le leadership féminin.
Les Modules de Formation que ISLA va soumettre à l’appréciation de toutes les femmes participantes s’articuleront sur les concepts suivants :
- Comprendre la Gouvernance et les Structures Sportives
- Leadership, Éthique et Prise de Décision pour les Femmes
- Communication, Prise de Parole & Préparation Médias
- Égalité de Genre, Politiques et Plaidoyer dans le Sport
- Gestion Financière & Mobilisation des Ressources
- Conception de Projets, Suivi & Évaluation en Milieu Sportif
- Parcours Professionnels & Développement de Carrière
- Compétences Digitales & Outils Modernes pour une Gestion Efficace
Des modules qui constitueront à coup sûr le cœur d’un parcours transformationnel destiné à préparer un peu plus de cinquante (50) futures leaders féminines pour un impact national.
Victorine Fomum, Présidente de GWES, association initiatrice de cette vaste formation pour le leadership féminin a présenté ce projet comme mouvement novateur qui permettra à la femme Camerounaise en général et celle sportive en particulier de capacité d’être capable d’agir avec des compétences requises et adéquatisa au sein des instances dirigeantes du pays. Et surtout d’être considérée par la gente masculine qui souvent la marginalise et la traite d’incapable. A travers ISLA, toutes ces femmes sous cotées auront l’opportunité de faire valoir leurs multiples talents enfouis en elles et pourront prendre une part active dans l’émergence de leur société.
Les femmes actives dans la gouvernance sportive, les athlètes en reconversion, les étudiantes en management du sport, ainsi que toute femme passionnée par l’avenir du sport camerounais ont désormais un lieu d’expression et de formation qui saura faire d’elles des femmes leaders et émancipées.
Par Athanase De Marie Ngong






