Cameroun : une semaine entrepreneuriale voit le jour à Douala

À l'initiative de Pan-African Associates ( P2A ), incubateur international des fils et filles d'Afrique, la première édition d'Inspire Week a été ouverte officiellement ce jour dans la capitale économique camerounaise. Elle était présidée par le représentant du Gouverneur de la région de Littoral, l'inspecteur des services Simplice Kenne.

Il est exactement 14h lorsque l'inspecteur des services du Gouverneur du Littoral, Simplice Kenne fait son entrée dans l'amphi 500 de l'Institut Universitaire de la Côte au quartier Logbesou de Douala. Paré de ces plus beaux atours, le lieu de savoir brille de mille deux, couplé à la salle archi-comble d'invités, partenaires et étudiants de la Semaine Inspire 2022. Après l'exécution de l'hymne national, le président de Pan-African Associates ouvre la phase des allocutions. Pour Dr. Jackson Guimezap, l'objectif d'Inspire Week est de bâtir une nouvelle génération de jeunes.

« Inspire Week donne des outils aux jeunes qui veulent entreprendre ; leur présente les opportunités de voir les choses nouvelles et de passer à l'action », explique le promoteur de la Semaine Inspire dans son discours de circonstance.

Celui-ci est rejoint à la tribune des déclarations par Ulrich Ndzerem, représentant d'Etechyou présenté comme "partenaire majeur" de la Semaine Inspire 2022. Tout en remerciant le président de P2A de faire confiance à la jeunesse, il invite celle-ci à faire bon usage de la plateforme qui leur est dédiée afin de mettre à nu leurs projets d'entrepreneuriat. La séance des interventions se poursuit avec celles des partenaires et sponsors. Au rang desquels Binance Afrique, les représentants des délégués régionaux du ministère de la promotion de la femme et de la famille, ainsi que celui des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat au Littoral.

Le représentant du Gouverneur, Simplice KENNE vient clore la phase des allocutions et déclare ouverte la première édition de la Semaine Inspire.

La première journée d'Inspire Week se poursuit avec la visite des stands. Des offres bancaires et cosmétiques, en passant par les produits Made in Cameroon et l'innovation numérique, il se lit sur le visage du représentant du Gouverneur, un sentiment de satisfaction. « Nous saluons l'initiative de Pan-African Associates pour avoir pris l'initiative d'organiser une semaine comme celle-ci au cours de laquelle tout ce qu'il y a comme entrepreneuriat soit mis en exergue », fait savoir Simplice KENNE, inspecteur général des services du Gouverneur du Littoral.

Avant d'ajouter : « Le Made in Cameroon est un slogan qui prend véritablement corps. Et nous pensons que ce Made in Cameroon n'est pas uniquement l'apanage de ceux qui l'exercent, mais l'accompagnement des pouvoirs publics que nous sollicitons tout le temps et que nous encourageons d'ailleurs ». Quant au Fondateur de l'IUC, il se dit être "honoré" d'abriter la première édition de la Semaine Inspire dans son établissement supérieur.

« Inspire Week se passe à l'IUC parce que c'est un endroit où l'on forme la jeunesse. On veut donner la chance aux jeunes. La formation aujourd'hui n'est plus suffisante ; ils veulent un métier. Ils peuvent participer entre eux, créer des entreprises et pouvoir donner des chances à d'autres personnes », déclare Dr.Jackson Guimezap, Président de P2A et initiateur d'Inspire Week.

« C'est encourageant d'avoir reçu le représentant du Gouverneur du Littoral dans mon stand. Ils m'ont demandé d'aller au ministère en charge des petites et moyennes entreprises m'inscrire. C'est ainsi qu'ils pourront m'aider à promouvoir mon activité », indique tout souriante Déborah Ayimnei, exposante.

La première édition de la Semaine Inspire qui a débuté ce jour par l'ouverture officielle, s'étend jusqu'au 03 décembre prochain. Des activités telles que les conférences et les concours entrepreneuriaux font partie du programme.

Suivez nous