Volleyball / Vernissage : l'histoire photographique du volley-ball camerounais revisitée
« Il y a un problème de mémoire. Et nous avons le devoir de restituer et de remettre à César ce qui lui appartient ». Tels sont les mots de Bello Bourdanne, président de la Fédération camerounaise de volley-ball (Fécavolley) lors du vernissage représentant les 50 ans du volley-ball camerounais de 1960 à 2010. De la nostalgie et la joie de se revoir en images se lisent sur les visages d'anciens volleyeurs qui ont porté haut le drapeau du Cameroun sur la scène internationale grâce à ce sport. Des visages connus de la scène tels que Adoum Garoua, ancien pratiquant de volley-ball et ex-membre du gouvernement ; Abouem a Boull, ex-président de la Fecavolley. Ou encore Bruno Omgba considéré comme le "Roger Milla" du volley-ball au Cameroun, voire un club comme Sonel qui fut jusqu'à date le seul club camerounais victorieux en compétition continentale en 1989. « Après ces moments d'émotions inoubliables, toutes ces photos à l'issue de ce championnat ( CHAN de volley-ball dames Cameroun 2023, NDLR ), seront portées sur les murs de notre nouvelle fédération. Nous espérons poursuivre cette politique pour que le volleyball camerounais soit toujours un volleyball leader en Afrique », fait savoir Bello Bourdanne, président de la Fécavolley. Avant d'annoncer que : « Toutes ces photos apparaîtront dans mon livre à paraître le mois d'octobre prochain sur le volley-ball camerounais. Et j'espère qu'il servira de livre d'histoire, de mémoire... et surtout pouvoir garder à nos générations futures, une histoire ».
Une délégation d'arbitres internationaqux de volley-ball de nationalité égyptienne au vernissage.
Des sentiments que partage une ancienne internationale camerounaise de volley-ball, Ruth Diboué. « C'est magique ce qui se passe en ce moment : cette histoire du volley-ball en 50 ans. Je me suis mise à sourire justement lors du vernissage parce que ça me rappelle de très beaux souvenirs. Et en même temps, j'ai découvert certaines personnes que je ne connaissais pas. Donc c'est très édifiant et important que ce soit fait pour que les générations d'aujourd'hui sachent qu'avant, il y avait des générations qui ont œuvré pour que le volley-ball camerounais soit ce qu'il est aujourd'hui », déclare pleine d'humour aux lèvres, la première volleyeuse professionnelle camerounaise du début des années 2000.
L'autre cérémonie qui s'en est suivie était quant à elle empreinte d'aurevoir des délégations éliminées au premier tour du CHAN de volley-ball dames au Cameroun. Un échange de cadeaux entre les délégations du tournoi apprécié par l'émissaire de la Confédération africaine de volley-ball au Cameroun. Ce dernier indique que le pays hôte a mis les petits plats dans les grands pour que les délégations se sentent "bien". Aussi de remercier les autorités locales d'avoir accepté accueilli sur son sol, la compétition, au premier rang desquelles Paul Biya, président de la République du Cameroun. Un discours complété par la Fédération Internationale de volley-ball (FIVB) pour qui le Cameroun a organisé la meilleure compétition de volley-ball continental voire du tableau des compétitions de la FIVB. Des mains de Bello Bourdanne, président de la Fecavolley et président du comité local d'organisation du CHAN de volley-ball senior dames Cameroun 2023, toutes les nations du tournoi et les arbitres internationaux, reçoivent des mains de ce dernier un présent constitué de nombreux souvenirs a l'effigie de l'événement sportif qu'abrite le Cameroun.