Cérémonie de remise officielle des dons de livres au Cameroun : Un engagement collectif pour l'éducation et la culture

L'Ambassade de France au Cameroun, l'Institut français du Cameroun (IFC) et l'association Les Enfants de Madame Ici ont procédé à la tenue de la cérémonie de remise officielle des dons de livres aux 34 bénéficiaires sélectionnés. Cet événement a eu lieu le samedi 20 janvier 2024, dès 10h30, à la salle de spectacle de l'IFC de Douala.

Cérémonie de remise officielle des dons de livres au Cameroun : Un engagement collectif pour l'éducation et la culture

Cette initiative, baptisée "Livres pour tous", a pour objectif de célébrer l'engagement collectif en faveur de l'éducation, de la promotion de la lecture et de la culture, dans le développement des communautés. Elle s'inscrit pleinement dans les missions de l'Institut français du Cameroun, notamment la promotion de la lecture et l'accès aux connaissances.

Maintenant à sa 4ème édition, le projet "Livres pour tous" a permis la collecte et la distribution de plus de 3 000 livres neufs grâce à des donateurs tels que : Actes Sud, Humensis, Seuil, Casterman, Musée du Louvre, Institut du Monde Arabe, NHA, Institut National d’Histoire de l’Art et des partenaires engagés tels que Boissons du Cameroun, Ceva Logistics, CMA-CGM, et l'association Les Enfants de Madame Ici, sous la présidence de Monsieur Christophe LEGAY.

Les 34 bénéficiaires de cette année comprennent des artistes, des bibliothèques municipales, des associations littéraires, des écoles d'arts et le réseau des Alliances Françaises du Cameroun. Ces dons de livres neufs contribueront à enrichir les ressources culturelles et éducatives de ces institutions, favorisant ainsi l'accès à la lecture et encourageant le développement intellectuel au sein des communautés bénéficiaires.

L’Association Madame les enfants d’ICI, contribue depuis 24 années au développement éducatif, social, culturel et sanitaire des villages du Cameroun, en se procurant en France et en adressant au Cameroun tout outil pédagogique quel qu'en soit le support (livre, jeu, cassette audio ou vidéo, diapositive, cédérom) ; en donnant ou en finançant les moyens propices à l'utilisation et au bon fonctionnement de ces outils pédagogiques ; en favorisant, en promouvant et en apportant son soutien technique et financer à des projets réalisés par des enfants.

La cérémonie de remise officielle des dons de livres était également l'occasion de mettre en lumière les partenaires et les bénéficiaires de ce projet, de partager des témoignages inspirants sur l'impact de la lecture et de la culture, ainsi que de renforcer les liens entre les acteurs engagés dans le domaine de l'éducation et de la promotion culturelle.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur