Acte 4 du Festival du mbôl au Musée national du Cameroun

Placé sous le thème "Pour une culture de l'entrepreneuriat féminin", c'est une plateforme de valorisation et de promotion du patrimoine culturel de la région de l'Est-Cameroun.

Acte 4 du Festival du mbôl au Musée national du Cameroun

La 4e édition du festival bat son plein à l'esplanade du musée national. Lancé depuis le 5 Août dernier, c'est un rendez-vous annuel pour fin gourmet qui vise à faire découvrir et apprécier les saveurs culinaires de la région du soleil levant spécialement le mbôl, met fédérateur, mythique et symbolique régional.

Organisé par l'association Soleil Levant Event les principaux activités se déclinent en exposition-vente des mets et produits de la région de l'Est, des séances de dégustation et de découvertes des mets et boissons typiques de la région, journée dédiée aux success stories des femmes leaders de la région, défilé de mode présenté par le pôle mode et design du ministère des arts et de la culture, travaux en atelier, jeux de société et patrimoniaux, concours divers, concerts musicaux, partage de la parole et du savoirs ancestraux, exposé et débats scientifiques, une conférence sur le thème de cette édition et une table ronde sur le rôle de la cuisine pour la femme et la jeune fille de la région de l'Est et des "B to B".

Mieux encore, le festival propose des renforcement des capacités économiques et techniques des femmes et jeunes filles entreprenantes totalement gratuites. Le but étant de leur donner des compétences dans l'entrepreneuriat et le leadership pour accroître leurs revenus et participer à la vie économique du pays. Pour cette édition près de 20 apprenantes bénéficient en ce moment des formations dans divers domaines à savoir le montage des projets, les stratégies de conservation des denrées alimentaires périssables pour ne citer que ceux-ci. 

 C'est en 2019 que l'aventure débute. Impulsé par Rolande Agong MIESSAO native de l'Est, ce festival met sous le feu des projecteurs un répertoire actualisé du mbôl et les autres spécialités culinaires des différents départements de cette partie du pays avec pour cheval de bataille l'autonomisation de la femme. Au fil des années le festival attire des foules et permet aux entreprises locales d’exposer, vendre leurs produits et de promouvoir leur marque. En 2023 le festival comptait 16 000 personnes en cible indirecte ,12 femmes formées, 20 mets exposés pour une douzaine de stands ; 28 institutions et organismes touchés et plus de 3 800 visiteurs.

Pour cette année l'apothéose prévoit les délibérations du meilleur projet, la finale du meilleur mbôl le défilé de mode et la remise des attestations de participation. De ce fait, les amoureux de la gastronomie camerounaise sont attendus au musée national jusqu'au 10 Août 2024 pour une nouvelle expérience sensorielle. Au terme du festival il est question de soutenir un projet d'entreprise des participantes pour les accompagner dans la réalisation de leur petite entreprise ou de revitaliser celles qui peuvent l'être.

Lieu par excellence d'expression du made in Cameroun et de la diversité culturelle de la région du bois et des essences précieuses, le festival a pour but de présenter le mbôl et ses différentes spécificités, ses variantes, sa valeur nutritive et la dimension thérapeutique symbolique qui dans une certaine mesure revêt un aspect mystico-spirituelle. Le festival entend susciter, former et développer les métiers de l'artisanat de la région, labelliser le mbôl et l'identité culinaire de la région, pérenniser les activités du festival en initiant des partenariats durables.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur