Dans le Littoral, les journalistes et blogueurs en première ligne de l’information sur l’introduction du VAP
Le paludisme fait partie des maladies endémiques la plus répandue au Cameroun, selon les statistiques révélées. Le pays fait partie des 11 pays qui, à eux seuls, supportent près de 70% du fardeau de la maladie. Entre 2015 et 2022, l’incidence du paludisme est passée de 80,9 à 120,2 pour 1000 habitants dans la population générale. La morbidité est passée de 25,7% à 29,6% et la mortalité de 15,5% à 9,0%, soit une réduction de près de 60%. Malgré cette baisse observée, les autorités publiques décident de saisir le taureau par les cornes en ce qui concerne le paludisme dans le but de renforcer le dispositif de lutte contre cette maladie et de réduire la morbidité et la mortalité dues à cette maladie par la réception en date du 21 novembre 2023 de 331 200 doses du VAP par le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda. D’où l'introduction d'un vaccin antipaludique dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Il s’agit en effet d’un vaccin sûr, efficace et gratuit qui s’adresse aux enfants âgés de 6 mois à 24 mois. Soit au 31 décembre 2023 pour la première dose et, selon le calendrier vaccinal en vigueur pour les trois doses suivantes. « Les enfants nés avant juillet 2023 ne sont pas éligibles à cette introduction », précise Léonard Éwane, coordonnateur du PEV pour le Littoral. Avant d’encourager : « Nous voulons, à l’endroit des médias, d’informer les parents pour que ceux qui résident dans les districts de santé pilote (Édéa, Mbanga et Japoma, NDLR) puissent se rendre dans les formations sanitaires pour pouvoir prendre ce vaccin ».
En dehors des principales mesures de prévention du paludisme au Cameroun pour les enfants de moins de 5 ans en vigueur que sont la chimio prévention saisonnière dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord depuis 2016 ; la chimio prévention dans les autres régions : TPIn introduit dans le calendrier de vaccination de routine depuis 2021, pour les enfants de 2 mois et demi, 3 mois et demi, 6 mois, 9 mois (avec distribution de MILDA) et 15 mois et la campagne de distribution de MILDA tous les 3 ans, le vaccin contre le paludisme vient s’inscrire à la liste des mesures préventives suscitées pour une meilleure protection des enfants de moins de 5 ans contre le paludisme. L’efficacité du VAP est mesurée dans un contexte de respect des autres mesures préventives.
Les populations du Cameroun en général et du Littoral en particulier sont invitées à faire venir leurs enfants âgés de 6 mois vers les formations sanitaires des zones ciblées pour l’administration à la cuisse gauche d’une dose de vaccin antipaludique Mosquirix RTS, S-1. Avant les suivantes à l’âge de 7, 9 et 24 mois. L’occasion donnée aux parents, par ailleurs, de poursuivre la vaccination des enfants dans les formations sanitaires selon les rendez-vous habituels des formations sanitaires qui vaccinent.