Cameroun / Université de Douala : l’entrepreneuriat estudiantin au cœur des priorités en FLSH

Via son Club entrepreneuriat, la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) compte capaciter ses apprenants à l’auto-emploi grâce à une série de conférences avec des profils inspirants. Première de l’année en a été donnée hier, jeudi 1er février par une conférence organisée par le Club entrepreneuriat de ladite faculté sous le thème : “L'entrepreneuriat au service du leadership estudiantin” tenue à l’amphi 682 du campus 1.

Sous l’égide de Pr Robert Kpwang Kpwang, doyen de la FLSH de l’Université de Douala, l’établissement facultatif se distingue parmi tant d’autres dans ses ordres des enseignements. Clé de voûte de sa gouvernance dans l’institution, l’entrepreneuriat fait battre des brèches ici où l’on dénombre à ce jour plus de 200 start-uppers au point de recevoir des félicitations du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, Pr Jacques Famé Ndongo.

De quoi notamment résorber le problème de chômage à la sortie des étudiants des universités publiques, initié depuis 2018 notamment par le doyen de la FLSH de l’Université jadis cité supra. « L’entrepreneuriat en Flsh n’est plus une innovation du moment où s’est déjà ancré dans les manières de faire depuis la décision du MINESUP de professionnaliser les établissements facultaires. C’est pourquoi des conférences comme celle-ci sont organisées pour rappeler aux étudiants de la Faculté des lettres qu’ils peuvent produire quelque chose de bon », justifie Pr Munne Batet Botétémé, panéliste à la conférence et enseignant au département de communication de l’Université de Douala.

Venus massivement assister à cette première conférence de l’année jonchée d’échanges avec des entrepreneurs sur le terrain, les étudiants se disent désormais d’être à la hauteur d’entreprendre soi-même. « J’ai retenu que pour entreprendre, il faudrait d’abord que l’étudiant ait un rêve. Puis, il doit garder son projet pour qu’une autre personne ne se l’empare. Ensuite, le développer et avoir un financement avant de prendre des risques qui se transformeront en un succès plus tard », retient Manuella Ndoumbe, participante à la conférence par ailleurs étudiante en Licence 1 de communication.

Et des organisateurs de la conférence fraîchement installés en public de porter la voix des étudiants-entrepreneurs auprès de l’administration par une leader maintes fois lauréats de challenges entrepreneuriaux. « Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat comme un jeu. Qui l’eut cru ? Je suis sûre que j’irai loin en compagnie de mon équipe. En Faculté des lettres et sciences humaines, l’innovation est au rendez-vous. On ne peut que dire merci à Monsieur le doyen parce que c’est grâce à lui que nous nous trouvons à ce point aujourd’hui et allons avancer », déclare Tifa Fomekong, présidente du Club entrepreneuriat.

 

 

Des conférences du genre en entrepreneuriat en milieu estudiantin sont annoncées à se multiplier chaque mois, selon le Club entrepreneuriat de la Faculté des lettres et sciences de l’Université de Douala en compagnie des cérémonies de récompense des meilleurs projets par la hiérarchie de l’établissement facultaire.

Suivez nous