Ceux qui ont plus de 40 ans et qui prennent ce médicament, largement utilisé au Cameroun, risquent beaucoup

Combinaisons dangereuses de médicaments - quels types de médicaments ne jamais combiner.

Les médicaments contre l'hypertension combinés à certains antibiotiques ont de graves effets secondaires sur l'organisme et peuvent entraîner une chute soudaine et massive de la pression artérielle, ont déclaré des scientifiques dans une étude sur le sujet. Plus précisément, les médicaments dangereux sont les inhibiteurs calciques (Norvasc, Plendil, Auronal, etc.) et les antibiotiques tels que l'érythromycine et la clarithromycine. Ce sont des médicaments très couramment utilisés, ils peuvent donc être administrés en même temps.

Les antibiotiques et la pilule contraceptive : Les antibiotiques peuvent également interagir avec d'autres types de médicaments, pas seulement les contraceptifs. On dit que la pilule contraceptive perd son effet lorsqu'elle est associée avec certains antibiotiques, en particulier la tétracycline et la pénicilline. Les antibiotiques semblent réduire l'absorption de la pilule afin qu'elle n'atteigne plus la circulation sanguine. Les traitements antifongiques ont un effet similaire. Donc, si vous êtes traitée pour une infection bactérienne ou fongique, il est conseillé d'utiliser une autre méthode de contraception. Les contraceptifs peuvent également avoir des effets secondaires s'ils sont associés à des médicaments contre la dépression, le diabète, l'anxiété ou les convulsions.

Combinaisons de médicaments dangereux - Aspirine et ibuprofène : Si vous avez un rhume, vous devrez choisir entre l'ibuprofène (Nurofen, Ibalgin) et l'aspirine car les deux ne peuvent pas être combinés. La prise d'aspirine et d'ibuprofène augmente également le risque de complications gastro-intestinales telles que l'inflammation, les saignements, les ulcères et les perforations de l'estomac. L'ibuprofène et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (piroxicam, méloxicam) réduisent également les effets des diurétiques et de certains médicaments contre l'hypertension.

L'aspirine n'est pas associée aux médicaments utilisés par les diabétiques, car elle augmente leur effet hypoglycémiant. Le paracétamol est également administré avec précaution car il a des effets hépatotoxiques. Chez l'enfant, le paracétamol ne doit pas être associé à des sirops contre la toux contenant de l'éthanol, car même une petite dose d'alcool en association avec du paracétamol peut affecter le foie.

Autres associations dangereuses de médicaments

Les antiémétiques (Emetiral, Emetosrop), administrés contre les nausées, ne sont pas associés aux tranquillisants et sédatifs. Les antihistaminiques - Claritine, Symphoral ne sont pas non plus administrés avec des sédatifs ou des somnifères. Les patchs ou les gommes contenant de la nicotine ne doivent pas être associés à des médicaments contre la dépression ou l'asthme bronchique. Les antidépresseurs ne doivent pas être administrés en même temps que des traitements contre la toux ou des décongestionnants, tels que la pseudoéphédrine, qui est incluse dans les pilules contre le rhume. La pseudoéphédrine ne se combine pas avec les médicaments amaigrissants et peut entraîner de l'anxiété.

Ne prenez jamais ces pilules après avoir bu du café ou de l'alcool

Ne prenez jamais ces pilules après avoir bu du café ou de l'alcool car elles peuvent provoquer de véritables maladies ! Voici les analgésiques en vente libre les plus couramment utilisés et ce que vous devez savoir à leur sujet.

Paracétamol

Réduit la douleur et la fièvre, c'est pourquoi il est utilisé dans les médicaments contre la douleur et le rhume.

Bien qu'il semble être un médicament courant, le paracétamol est à l'origine de nombreux problèmes et peut provoquer une insuffisance hépatique s'il est pris en excès. Si vous prenez plus d'une ou deux doses occasionnelles, vous ne devez PAS boire d'alcool. L'association du paracétamol et de l'alcool nécessite plus de foie.

Malheureusement, tout le monde ne sait pas que le paracétamol se trouve également dans des médicaments qui ne portent pas ce nom, ce qui entraine des surdoses.

Fervex, Parasinus, Algozone Forte, Codamin, Saridon, Panadol ne sont que quelques-uns des médicaments qui contiennent du paracétamol.

NB: Lisez attentivement la notice avant de prendre quoi que ce soit.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Moins connus au Cameroun jusqu'à récemment, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sortent de l'ombre, du fait de certains médicaments très prisés : Nurofen, Motrin, MIG-400, Modafen, etc.

La substance la plus connue de cette classe est l'ibuprofène, mais il en existe d'autres, comme le méloxicam ou le kétoprofène. Si un excès de paracétamol affecte le foie, l'ibuprofène est dangereux pour l'estomac.

Il est conseillé de le prendre après un repas ou après une collation car des doses élevées prises à plusieurs reprises peuvent provoquer des saignements d'estomac, des gastrites ou des ulcères. Si vous souffrez déjà de ces problèmes, vous ne devez pas prendre d'ibuprofène ou d'autres médicaments similaires.

Le risque est encore plus élevé pour ceux qui fument, boivent de l'alcool et pour les personnes de plus de 60 ans.

Selon mayoclinic.com, l'ibuprofène peut augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Ceux qui souffrent déjà d'une maladie cardiaque doivent être particulièrement prudents.

Aspirine

Il fait également partie de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens et est probablement le médicament le plus utilisé dans notre pays, utile en cas de rhume, de grippe ou de douleur légère.

En plus d'affecter l'estomac si elle est prise pendant une longue période et à fortes doses, l'aspirine est dangereuse pour les enfants atteints de rhume ou d'autres infections virales.

Il est bon qu'ils ne reçoivent pas d'aspirine avant l'âge de 19 ans, car ils risquent de développer le syndrome de Reye, une maladie potentiellement mortelle.

Comment prendre des analgésiques en toute sécurité

  • Lisez toujours la notice de la tête aux pieds. Voyez quelle substance active contient ce médicament et quelles sont les contre-indications.
  • Utilisez des analgésiques dès que possible. Ils sont destinés à soulager les douleurs aiguës. Si vous souffrez depuis plusieurs jours consécutifs, consultez votre médecin pour en connaître la cause. Les analgésiques à long terme sont dangereux !
  • Ne mélangez pas les pilules avec de l'alcool ! Le paracétamol affecte le foie, tout comme l'alcool. Si vous les combinez, le risque augmente. Il en va de même pour les anti-inflammatoires pour l'estomac.

Gallery Photo

Ceux qui ont plus de 40 ans et qui prennent ce médicament, largement utilisé au Cameroun, risquent beaucoup
Ceux qui ont plus de 40 ans et qui prennent ce médicament, largement utilisé au Cameroun, risquent beaucoup
Suivez nous