L'OMS, l'UNICEF et Gavi appellent à des investissements soutenus dans les efforts de vaccination face aux réductions de financement imminentes.

Les efforts de vaccination sont menacés par la désinformation, la croissance démographique, les crises humanitaires et les réductions de financement, avertissent l'OMS, l'UNICEF et Gavi pendant la Semaine mondiale de la vaccination.

La recrudescence des épidémies de maladies évitables par la vaccination telles que la rougeole, la méningite et la fièvre jaune compromet les progrès réalisés dans la réduction de la mortalité infantile au cours des 50 dernières années. Les agences appellent à une attention politique urgente et à des investissements pour renforcer les programmes de vaccination.

Les cas de rougeole ont augmenté à l'échelle mondiale, avec 138 pays signalant des cas au cours de l'année écoulée, et les épidémies de méningite et de fièvre jaune sont également en hausse. Les réductions de financement ont entraîné des perturbations dans les campagnes de vaccination et la vaccination de routine dans près de la moitié des pays enquêtés. 

Le nombre d'enfants manquant les vaccinations de routine a augmenté, plus de la moitié vivant dans des zones touchées par des conflits. L'UNICEF, l'OMS et Gavi soulignent la nécessité d'investissements soutenus dans la vaccination pour éviter de nouveaux revers.

Le Cameroun a lancé la Stratégie nationale de vaccination (2024-2028) pour atteindre les enfants sans dose et les communautés mal desservies. Malgré les défis, le Cameroun a progressé dans la couverture vaccinale et a introduit le vaccin contre le paludisme dans la vaccination de routine. Les efforts pour contenir les épidémies de poliovirus se poursuivent, avec des campagnes de réponse synchronisées et une surveillance environnementale.

Suivez nous