Étude d'Oxford : "Les patients guéris du Covid-19 peuvent avoir des problèmes de mémoire et d'attention"

Une étude a montré que les patients guéris de COVID-19, peuvent avoir des problèmes de mémoire et d'attention même neuf mois après leur rétablissement. Une étude de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni montre que malgré l'absence de symptômes graves, les patients testés avaient des problèmes pour se souvenir de leurs expériences personnelles et maintenir leur attention.

Étude d'Oxford : "Les patients guéris du Covid-19 peuvent avoir des problèmes de mémoire et d'attention"

Les résultats de l'étude ont également montré que les personnes qui avaient une forme bénigne de COVID-19 et qui ne présentaient pas de symptômes persistants après la maladie, ou le soi-disant COVID-19 à long terme ("long-Covid"), souffraient toujours de problèmes de mémoire et d'attention plusieurs mois après la guérison.

Les patients guéris du Covid peuvent avoir des problèmes de mémoire et d'attention

Dans l'étude, un échantillon représentatif de 136 participants qui ont été testés positifs au coronavirus mais n'ont pas signalé de symptômes à long terme ont été invités à effectuer une série d'exercices pour tester leurs capacités cognitives et de mémoire.

Les chercheurs ont constaté que les participants avaient du mal à se souvenir de leurs expériences personnelles, qui font partie de la mémoire épisodique, jusqu'à six mois après l'infection.

Quels problèmes les patients guéris peuvent-ils avoir ?

Les personnes qui ont été guéries du COVID-19 peuvent développer des problèmes cognitifs chroniques plusieurs mois après l'infection. Les chercheurs ont également découvert que ces patients étaient altérés dans leur capacité à maintenir leur attention jusqu'à neuf mois après l'infection.

"Étonnamment, bien que les personnes atteintes de COVID-19 ne présentaient plus de symptômes au moment du test, elles avaient des problèmes de mémoire et d'attention", a déclaré le Dr Sijia Zhan du département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford.

"Nos résultats montrent que les gens peuvent développer des problèmes cognitifs chroniques des mois après l'infection", a-t-elle ajouté.

Cependant, les chercheurs qui ont mené l'étude ont déclaré que les personnes qui rencontraient des problèmes de mémoire épisodique et de capacité d'attention revenaient en grande partie à la normale après six et neuf mois, respectivement.

Une jeune femme de Douala avait plus de 80 symptômes

Une étudiante de 17 ans de Douala raconté le cauchemar qu'elle a vécu pendant deux mois, après avoir été infectée par le nouveau coronavirus. Elle a souhaité garder son anonymat.

Les problèmes de santé persistaient même après la sortie de l'hôpital. La jeune femme avait des douleurs à la poitrine et ne pouvait plus respirer. Après plusieurs investigations médicales, les médecins lui ont dit qu'il en restait des séquelles post-COVID :

"J'avais tous les symptômes, je pense que j'avais plus de 80 symptômes, de la tête, du cœur, du système gastro-intestinal. J'avais constamment des douleurs à l'estomac, j'avais l'impression qu'il me giflait. Certains médecins, certaines personnes, m'ont dit que j'avais des illusions, que j'étais affecté psychologiquement, mais ce n'est pas comme ça", raconte l'étudiant, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

À ce jour, il y a plus de 1 793 668 personnes guéries par le CoVid-19 au Cameroun .Depuis le début de la pandémie, plusieurs célébrités camerounaise et étrangères ont été infectées par le virus redouté, mais heureusement, elles se sont rétablies.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur